Espace "Participer, pourquoi pas moi ?"

Espace "Participer, pourquoi pas moi ?"

Se rendre utile ? Un espace dédié à l’engagement et au bénévolat avec : France Bénévolat Grenoble Isère, Repair Café Antijette, Unis-cité et les Maisons des habitants. De quoi explorer les formes volontaires d’actions au sein de structures Grenobloises : trouvez ici comment utiliser votre temps disponible !

Au programme

  • Mur du bénévolat

  • Quizz juridique asso

  • Art postal

    … et toutes les informations disponibles sur place pour donner un peu de son temps à une action_!

A propos des associations

 

 

 

France Bénévolat Isère, reconnue d'utilité publique, a pour vocation de développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active. Acteur majeur du monde associatif, elle a pour mission de :

  • Promouvoir le bénévolat associatif au service de l’intérêt général.
  • Mettre en relation les personnes intéressées et les associations mobilisant des bénévoles.
  • Accompagner les associations pour renforcer la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles.

Site internet

 

 

 

  

 

Unis-Cité recrute et accompagne des jeunes de 16 à 25 ans dans des missions de services civiques pour une durée de 8 mois (septembre-juin). Les jeunes recrutés sont orientés (par 2 ou plus) vers des structures associatives ou institutionnelles, dans lesquelles ils vont effectuer durant 8 mois la mission proposée par la structure. Ces missions leur permettent de s'inscrire dans un parcours de « vie active ». Profil des jeunes : majorité de 18-19 ans "décrocheurs" après le bac. Actuellement 95 jeunes en service civique. 

Site internet

 

 

 

 

 

 

L’Antijette – Réseau Repair-Café  s'inscrit dans l'un des deux réseaux des Repair-Café de l'agglomération : nouvellement créée, elle est installée sur l’Espace Pinal (secteur 1). L'activité repose sur la réparation de petits objets de la vie quotidienne (petit électro-ménager) apportés par le public, effectuée par des bénévoles. L'idée est que les personnes réparent avec les bénévoles "techniciens". L'association est un espace d'échanges en tous genres : connaissances techniques, conseils d'entretien des appareils...  mais aussi lieu de convivialité.

  Site internet

 

 

 

 

 

 

 

Les Maisons des Habitants

L'investissement des habitants est au cœur du fonctionnement et de la vie des Maisons des Habitants (MDH). Les 10 MDH grenobloises proposent aux habitants diverses activités d’actions sociales, différentes d'une MDH et d'un quartier à l'autre, dans lesquelles ils peuvent s'investir : aide aux devoirs, ateliers socio-linguistiques, organisation de fêtes de quartier, réseaux d'échanges réciproques de savoirs.... Une dizaine d'activités de bénévolat sont ainsi ouvertes.