Direction de choeurs

Une classe de direction de chœur a pour vocation de former les élèves au métier de chef.fe de chœur, que leur projet soit de maîtriser la discipline afin de l’appliquer auprès de chœurs amateurs ou de poursuivre leur cursus au sein d’établissements supérieurs afin d’approfondir leur connaissance et de travailler ensuite en milieu professionnel.

Présentation

L’instrument qu’est le chœur est un instrument vivant. L’encadrement d’ensembles vocaux suppose une maîtrise technique et musicale, mais aussi la capacité à concevoir des démarches pédagogiques adaptées. Il s’agit de créer des conditions de travail motivantes et structurantes, permettant à chacun de développer sa voix, son autonomie et son sens artistique.

L’enseignement au sein de la classe de direction de chœur rassemble de nombreuses disciplines : de la maîtrise du geste, en passant par la pédagogie, le clavier, le chant.

La classe de direction de chœur est ouverte à tous.tes les élèves désirant se former, à partir de la fin du 2e cycle de formation musicale, mais aussi aux chef.fes amateurs.trices qui pratiquent déjà. Selon le profil de l’élève, une inscription dans le cursus Jeunes Voix peut être préconisée pour les lycéen·nes.

La direction d’un ou de plusieurs chœur(s) en dehors du cursus de la classe du Conservatoire est particulièrement encouragée.

Parcours

Le parcours comprend :

  • Un cours individuel de direction de chœur.
  • La participation au chœur atelier.
  • La participation à l’un des chœurs du conservatoire (Grand Chœur et/ou Ensemble Vocal).
  • Un atelier de formation vocale collective hebdomadaire.
  • Un soutien individuel en technique vocale (pour les élèves non inscrit.es en classe de chant lyrique).
  • Un cours de piano complémentaire.
  • Des cours de formation musicale.
  • La participation en tant que chanteur.se et chef.fe aux différents projets de la classe et des ensembles du Conservatoire
    des masterclasses ou des ateliers sur des thèmes donnés (chœur d’enfants, direction d’orchestre, physiologie de la voix…).