Ecriture - Orchestration - Contrepoint
Ces trois pratiques sont fondamentales dans le parcours du musicien. Elles nourrissent la
créativité, la culture stylistique, la précision technique et la pensée critique et donnent au musicien les outils pour interpréter, composer et transmettre la musique avec profondeur, intelligence et sensibilité.
Ecriture
L’écriture développe la maîtrise du langage musical : harmonie, mélodie, rythme, conduite des voix, formes et styles en se référant à des modèles précis (compositeur / esthétique / formation instrumentale / genre…). Elle permet de comprendre en profondeur les mécanismes de la composition, affiner son écoute intérieure et acquérir une pensée musicale structurée et critique. A travers l’écriture, on forge la capacité à bâtir un discours musical cohérent, sensible et vivant.
Contrepoint
Il fait partie de l’écriture mais sa pratique s’oriente plus spécifiquement sur la combinaison, l’équilibre et l’indépendance des lignes mélodiques. Il forme l’oreille à la polyphonie et affine la perception des rapports entre les voix.
Orchestration et arrangement
Grâce à l’analyse des oeuvres du répertoire, l’étude de l’orchestration consiste à comprendre et approfondir les capacités expressives des instruments selon les époques abordées. Elle apprend à répartir les idées musicales dans l’espace sonore, à rechercher des timbres et textures sonores spécifiques, des équilibres et des dynamiques adaptés à l’intention artistique afin de mettre en valeur le discours musical. Le volet arrangement peut impliquer une transformation plus personnelle de l’oeuvre originale. La structure, la mélodie, le rythme l’harmonie (etc.) peuvent être modifiés dans le but d’adapter une pièce à un contexte particulier. Il peut y avoir des contraintes instrumentales, techniques ou artistiques à prendre en compte dans le travail d’arrangement. Ainsi, il sollicite la capacité d’adaptation, la créativité et le sens artistique.
Pré-requis
Un niveau fin de cycle 2 de formation musicale et une première année d’Analyse-Histoire de la musique, validée ou en cours, sont fortement conseillées.
Informations pratiques
Procédure d’admission
L’admission est étudiée lors des tests en septembre. La procédure inclut un entretien avec les canditat.e.s pré-inscrit.e.s et, en l’absence d’un justificatif d’un niveau acquis, un test de formation musicale.
Date des tests
Mercredi 2 septembre entre 16h-19h : Temps d’information sur les disciplines de culture, tests et entretiens individuels.
Réunion de rentrée pour les candidat-es admis-es
Lundi 7 septembre à 18h pour mise en place des emplois du temps définitifs.