CIIP - Décembre/Janvier 2019

Décryptons l'information !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard des médias ? Comment se fabrique une information ? Qu’est-ce qu’un média libre ? Comment faire la différence entre information et fake news ? Quels sont les dangers du partage d’information sur Internet ?...

Cette exposition, inspirée du guide S’informer, décrypter, participer !, s’adresse aux enseignants et aux lycéens qui veulent comprendre comment fonctionne le système médiatique en France, quels en sont les actrices et acteurs, quels en sont les enjeux démocratiques, pour pouvoir devenir eux-mêmes plus actifs dans leur rapport à l’information.

Informer autrement : le rôle des médias alternatifs

Le 19 décembre 2018 s'est tenue à la Maison des Associations une conférence table-ronde, organisée par le CIIP membre du ritimo sur le rôle des médias libres. 

  • Introduction d'Olivier Potet, membre du CIIP et de Bernard Salamand, délégué général de Ritimo – Le Changement par l’info : pour une approche citoyenne de l’information,
  • Présentation et prise de parole des médias alternatifs isérois présents (New's fm, Radio campus, Radio Grésivaudan, RCF, Le crieur de la Villeneuve, Le Postillon, Journal Inter-Peuples du CIIP...)

Une rencontre riche en débats, filmée avec les médias locaux, radios et journaux :

 

A propos de l'association

Association de solidarité internationale, membre de Ritimo, le Centre d'Information Inter-Peuples (CIIP) est à la fois un centre de documentation consacré à cette solidarité, producteur de dossiers documentaires, et un carrefour des organisations agissant pour le respect des droits humains, des droits des peuples et des minorités ; et pour des relations internationales basées sur la paix, l’égalité entre les peuples, le développement durable et le "bien vivre" pour tous. Le CIIP publie chaque mois le journal Inter-Peuples.

Informer autrement : le rôle des médias alternatifs

Le 19 décembre 2018 s'est tenue à la Maison des Associations une conférence table-ronde, organisée par le CIIP membre du ritimo sur le rôle des médias libres. Une rencontre filmée avec les médias locaux, radios et journaux.

  • Intervention de Bernard Salamand, délégué général de Ritimo – Le Changement par l’info : pour une approche citoyenne de l’information,
  • Présentation et prise de parole des médias alternatifs isérois présents,
  • Echange avec le public.

 

Vernissage du 19 décembre 2018

Exposition virtuelle