Ateliers de projet

Un dispositif de démocratie délibérative qui invite un panel composé de 36 habitant-es tiré-es au sort et représentant-es de CCI à proposer des pistes d'action à la municipalité. L'objectif des ateliers de projets est de faire évoluer l'action publique !

A l'initiative des Conseils citoyens indépendants de territoire (CCI)

Une proposition émise par les CCI en 2018

Après deux années de vie des conseils citoyens indépendants, ces derniers ont émis, suite à des retours d’évaluation, le besoin de faire évoluer les processus de démocratie locale et ont proposé en 2018, la mise en place d’ateliers citoyens. Le 1er février 2022, le Conseil Municipal a voté une délibération adoptant un nouveau fonctionnement pour les CCI. Celle-ci fixe l’objectif des ateliers de projet comme outil de co-construction de l’action publique avec celles et ceux qui vivent et font vivre Grenoble  : ses habitant-es.

Le principe d'un atelier de projet

Les Ateliers de projet permettent à 36 citoyen-nes grenoblois-es, dont deux tiers tiré-es au sort et un tiers de citoyen-nes membres de CCI, de faire évoluer l’action publique, en élaborant collectivement des préconisations sur une politique municipale.

Dans le format proposé, ces ateliers permettent aux membres :

  • De monter en compétence sur une politique publique locale,
  • D'agir sur les problématiques d’actualité
  • D'élaborer collectivement un rapport de préconisation dans le respect des visions plurielles et pluralistes de chacun des membres
  • De mieux appréhender les possibles en matière de fabrique de l’action publique

Des auditions des services de la Ville et d'experts

Des expert- es et/ou des associations thématiques représentatif-ives de la diversité et de la pluralité des approches et des opinions liées au projet municipal analysé seront auditionné-es par les membres de l'Atelier de projet. Les membres pourront, au cours de leur travail, poser des questions complémentaires à la Ville qui apportera des réponses aussi complètes que possible et dans les meilleurs délais.

Un rapport de préconisation pour matérialiser la co-construction de la politique publique

A l’issue de ces auditions et d’un travail partagé d’analyse, l’atelier de projet produira un rapport de préconisations, qui sera présenté en Conseil municipal. Un échange en conseil municipal aura lieu entre les porte-parole de l’atelier et les élu-es. Le conseil municipal apportera les premières réponses concernant la faisabilité ou non, à court, moyen et long terme des préconisations et s'engagera sur la mise en place de certaines actions.

Un Rendez-vous, un an après la fin de l'atelier

Un an plus tard, les élu-es, les services pilotes de l’atelier de projet organiseront un bilan avec les participant-es.Ce droit de suite permet aux membres de l’atelier de suivre les avancées concrètes de leurs propositions et préconisations.

  • Nombre de séances 3 à 4 séances. A définir en fonction du sujet et des disponibilités de chacun.e

Voir l'image en grand

  •  Durée : 1 à 2 mois
  • Niveau d'engagement : Important

 

Un binôme élu-es / service de la Ville, référents de l'atelier


 

En fonction de la politique ou du projet municipal analysé, un binôme composé par le service concerné et son élu-e de référence assureront :

  • Le lancement de l'atelier de projet
  • La présentation en séance 1 de la politique municipale telle qu'elle est menée et les enjeux
  • Des échanges en garantissant de donner toutes les réponses possibles aux questions des membres
  • La faisabilité des pistes d'action

Qui peut être à l'initiative d'un atelier de projet ?


  • Les membres des conseils citoyens indépendants de territoire
  • Les porteurs d'une pétition, dans le cadre du droit d'interpellation et ayant réuni 1000 soutiens
  • La Ville de Grenoble
Vous avez une idée, une proposition de sujet ?

 Rapprochez-vous de votre CCI de secteur en vous rendant sur la page "contact" des Conseils Citoyens Indépendant de territoire

cliquez pour acceder au site des CCI