Ateliers de projet

Les Ateliers de projet permettent à 36 citoyen-nes grenoblois-es, dont deux tiers tiré-es au sort et un tiers de citoyen-nes membres de CCI, de faire évoluer l’action publique.

Suite au travail de la Commission de suivi et d’évaluation des Conseils citoyens indépendants, il est apparu nécessaire d’inventer et d’expérimenter une nouvelle forme de participation complémentaire aux Conseils citoyens indépendants (CCI) permettant de mieux mobiliser des citoyen-nes tiré-es au sort et de faire évoluer concrètement les politiques municipales.  (cf. Les CCI, 2 ans après).

Les membres des Conseils citoyens indépendants ont alors imaginé les Ateliers de projet, qu’ils ont inscrit dans la nouvelle Charte de fonctionnement des CCI votée lors du CM du 26 mars 2018.

Puis, le 1er février 2022, le Conseil Municipal a voté une délibération qui adopte un nouveau fonctionnement pour les CCI, et pour les Ateliers de projet.

Comment fonctionnent ces Ateliers de projet ?

Mission : Élaborer collectivement des préconisations sur une politique municipale
Mise en place : La mise en place des Ateliers de projet peut être demandée aussi bien par les CCI que par la municipalité. De manière parallèle des Ateliers d'initiative citoyenne peuvent être mis en œuvre, si une interpellation dépasse 1000 soutiens des habitant-es.

Composition : Chaque Atelier de projet est composé initialement de 36 grenoblois-es de plus de 16 ans dont :

  • 24 habitant-es tiré-es au sort en respectant les principes de parité et de diversité en termes d'âge et de géographie (4 habitant-es par secteur)
  • 12 habitant-es volontaires maximum issu-es des Conseils citoyens indépendants (2 par Conseil Citoyen Indépendant de territoire).

Fonctionnement : Ces 36 citoyen-nes, accompagné-es par un-e tiers professionnel-le, peuvent auditionner les services municipaux et métropolitains mais aussi des expert-es ou des associations thématiques afin de construire des préconisations qu'elles-ils présenteront ensuite en Conseil municipal. Chaque atelier compte un nombre de séances de travail limité (3 ou 4) sur des horaires permettant à chacun-e de participer.

L'élu-e et le/la technicien-ne référent-es de la politique ou projet municipal analysé par l'Atelier de projet sont désigné-es référent-es de l'atelier et assureront le démarrage de celui-ci par une présentation aussi complète que possible de cette politique municipale et de ses enjeux et répondront aussi précisément que possible aux questions des membres de l'Atelier.

Des expert- es et/ ou des associations thématiques représentatif-ives de la diversité et de la pluralité des approches et des opinions liées au projet municipal analysé seront auditionné-es par les membres de l'Atelier de projet.

Les membres des Ateliers de projet pourront, au cours de leur travail, poser des questions complémentaires à la Ville qui apportera des réponses aussi complètes que possible et dans les meilleurs délais.

A l'issue de ces auditions et d'un travail d'analyse partagé de la politique municipale travaillée, l'Atelier de projet produira collégialement un rapport de préconisations qui sera présenté en Conseil municipal par trois représentant-es parmi ses membres. Ce rapport sera mis en ligne sur cette page web.

Les Ateliers de projet en cours

Implications des habitant-es dans les politiques culturelles.