Ateliers de projet

Une nouvelle innovation au service de la démocratie locale !
Les Ateliers de projet permettent à 30 citoyens grenoblois, dont une majorité de citoyens tirés au sort et d’autres issus des instances citoyennes grenobloise, de faire évoluer l’action publique.

Suite au travail de la Commission de suivi et d’évaluation des Conseils citoyens indépendants, il est apparu nécessaire d’inventer et d’expérimenter une nouvelle forme de participation complémentaire aux Conseils citoyens indépendants (CCI)  permettant de mieux mobiliser des citoyens tirés au sort et de faire évoluer concrètement les politiques municipales. (cf. Les CCI, 2 ans après).

Les membres des Conseils citoyens indépendants ont alors imaginé les Ateliers de projet, qu’ils ont inscrit dans la nouvelle Charte de fonctionnement des CCI votée lors du CM du 26 mars 2018.

Comment fonctionnent ces Ateliers de projet ?

Mission : Elaborer collectivement des préconisations sur une politique municipale

Composition : 30 citoyens grenoblois (+16 ans)  dont 17 citoyens tirés au sort et 13 citoyens volontaires dont 6 représentants des Unions de quartier, 6 représentants des Conseils citoyens indépendants et un représentant du Conseils consultatif des Résidentes Etrangers (CCREG).

Fonctionnement :  Ces 30 citoyens, accompagnés par un tiers professionnel, peuvent auditionner les services municipaux et métropolitains mais aussi des experts ou des associations thématiques afin de construire des préconisations qu’ils présenteront ensuite en Conseil municipal. Chaque atelier compte un nombre de séances de travail limité (3 ou 4) sur des horaires permettant à chacun de participer.

Modalité de définition des thématiques :

  1. recueil chaque année des thématiques pertinentes auprès des instances citoyennes et des services
  2. choix parmi ces propositions de 5 thématiques par les élus
  3. priorisation de ces thématiques par les Conseils citoyens indépendants

Les Ateliers de projet en cours ou à venir