Atelier « piétons/cycles »
Quelles pistes d’action pour améliorer la cohabitation des déplacements à pied et à vélo et leur sécurité sur la Ville de Grenoble ?
Depuis plusieurs années et du fait de politiques volontaristes en la matière, l’usage du vélo et de la marche sont en hausse sur le territoire de la Métropole. Ces évolutions sont particulièrement visibles à l’échelle de la Ville de Grenoble. Une récente étude de l’INSEE classe ainsi la Ville en deuxième position derrière Strasbourg avec 15 % d’habitants à utiliser le vélo pour leur trajet domicile-travail.
Ce développement du vélo et de la marche ne va cependant pas sans poser de questions sur la cohabitation de ces deux modes, souvent amenés à se côtoyer au plus près voire à se partager les mêmes espaces. Les problématiques d’accidentologie restent également entières avec une surreprésentation des victimes d’accidents touchant les cyclistes mais aussi les piétons âgés ce qui invite à prendre en compte leur vulnérabilité, notamment vis-à-vis des voitures.
La Ville de Grenoble, en lien avec la Métropole, entend continuer à promouvoir le développement du vélo et de la marche sur son territoire. A travers cet atelier de projet, il s’agit d’imaginer des pistes d’action à proposer à la municipalité visant à prévenir et réduire les conflits piétons/vélos et à améliorer leur sécurité pour des déplacements à pied et à vélo apaisés.
Cet atelier de projet est maintenant terminé.
Ressources
- Fiche de présentation de l’atelier de projet "piétons/cycles"
- Rapport de préconisations de l'atelier de projet "piétons/cycles" (présenté lors du conseil municipal du 13 mai 2019)
- Comité de mobilités - 20 janvier 2020
- Délibération du 13 mai 2019 - "Plan d'actions suite aux préconisations présentées par l'atelier citoyen sur la cohabitation piétons/cycles"