Comité Traite Négrière Esclavage - Avril/Mai 2019

Lumières Noires

Cécile Mignon

 

L'Histoire est écrite par des Hommes... La présence et l'importance des Femmes en sont donc souvent minimisées voire occultées.

L'Histoire est écrite par les Blancs... La présence et l'importance des Noirs en sont donc souvent minimisées voire occultées.

Que retient-on et que sait-on de la présence et de l'importance du rôle des Femmes Noires dans cette Histoire ?

"Lumières Noires", de façon modeste, rend hommage à quelques-unes de ces Femmes Noires qui ont contribué, par leur vie, leurs actions, leur combat, leur lumière, a améliorer le sort de l'Humanité.

Angela Davis, Mulatresse Solitude, Makéda, Nina Simone, Saartjie Baartman (La Venus Hottentote), Ranavalona I.... Voilà de Grandes Dames qui méritent d'être connues et qui ont changées à jamais le passé, le présent et l'avenir de l'Humanité.

A propos de l'association

Né d’un collectif associatif en 2003, puis constitué en association loi 1901 en 2005,  le Comité Traite Négrière Esclavage (CTNE) est composé de citoyens et d’associations militantes (Afric’Impact, Afrocultures, CADTM Grenoble, CASOMI, CIIP, SOS Racisme, Survie Isère).

 Ses objectifs :

  • réhabiliter la mémoire de ce crime contre l’Humanité que fut la Traite négrière / Esclavage,
  • réfléchir et agir sur les conséquences de cette sinistre page de l’histoire dans la société actuelle (racisme, négrophobie, afropessimisme...)
  • contribuer à l’émergence d’autres relations entre la France, l’Afrique, la Métropole et ses départements d’Outre-mer, les Noirs et les Blancs.

Ses moyens d’action :

  • organisation chaque année des "Rencontres sur la Traite négrière et l’esclavage" (films, débats, animations, marche aux tambours, voyages, concerts, expositions...)
  • intervention en milieu scolaire, en bibliothèques, librairies...
  • mobilisation autour de toutes les évènements ou œuvres "négrophobes".

Site internet

Vernissage du 29 avril 2019