FONJEP

Dynamiser et renforcer les mutualisations d’emploi et de moyens au sein du monde associatif

Le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Education Populaire (FONJEP), créé en 1964, est une association de cogestion qui réunit les représentants des administrations (Ministères de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, des Affaires sociales, de l'Environnement, de la Coopération, de l'Economie sociale, des Affaires étrangères et de l'Agriculture) ainsi que des représentants d'associations bénéficiaires de postes FONJEP.

Un poste FONJEP est un financement contractuel, à moyen terme, d'un emploi permanent lié à un projet de développement d'une association.

Pour dynamiser et renforcer les mutualisations d’emploi et de moyens au sein du monde associatif, l’Etat met en place le FONJEP qui soutiendra 200 initiatives sur 3 ans.

Comme son nom l’indique, ce fonds permettra de soutenir la création et le développement :

  • de groupements d’employeurs, outil pertinent pour répondre aux problématiques d’emploi des associations en mutualisant et en sécurisant la fonction employeur de celles-ci.
  • de pôles territoriaux de coopération associatifs, nouvelles formes de coopération associative sur un territoire donné au service d’une dynamique locale.

Un soutien constitué de 2 types de financements complémentaires :

  • une unité de poste Fonjep « jeunesse et éducation populaire »
  • et un financement spécifique du Fonjep sous forme de prêt sans intérêt,  remboursable sur 3 ans

Par conséquent, les collectifs éligibles seront obligatoirement composés d’au moins une association bénéficiant d’un agrément « jeunesse et éducation populaire ».

 

 

En pratique

  • Dates butoirs :

A titre indicatif et en fonction des besoins exprimés les comités auront lieu :

  • Le 1er novembre 2019 : les dossiers doivent être parvenus avant le 01/10/2019
  • Le 1er mars 2020 : les dossiers doivent être parvenus avant le 01/02/2020
  • Le 1er septembre 2020 : les dossiers doivent être parvenus avant le 01/08/2020

Si le FONJEP a reçu suffisamment de dossiers satisfaisants sur les premiers comités de sélection, il n’y aura pas lieu d’organiser la 2e ou 3e session.