GRANDALPE

Trois secteurs stratégiques au sud de Grenoble forment la première étape des aménagements du projet GRANDALPE : le secteur Europe, le pôle de proximité des Saules et le quartier de la gare d’Échirolles. Les travaux débuteront courant 2020, marquant le point de départ d’un projet urbain s’étendant sur une vingtaine d’années. Une concertation publique a été menée début 2019, afin de créer un lieu correspondant aux aspirations de ses usagers. Zoom sur les changements à venir à Grenoble.

L'essentiel

Carte du projet GRANDALPE

Voir l'image en grand

La concertation

La concertation, achevée fin mai 2019, a pris de nombreuses formes : ateliers, questionnaire en ligne, réunions publiques, triporteur sur le terrain... Au final, plus de 650 personnes ont pu donner leur avis. L'objectif était de partager les grands objectifs du projet et de travailler sur des scénarios d'aménagements. Un bilan va désormais être réalisé, afin de répondre au mieux aux attentes de chacun tout en respectant les critères techniques inhérents au projet.

Télécharger le bilan de la concertation du projet GRANDALPE

Repenser globalement

Aujourd'hui, GRANDALPE se caractérise par la forte place accordée à l'automobile. Gourmande en espace, bruyante et polluante, la voiture a pris le pas sur les transports doux et les piétons. Une situation qui n'est plus adaptée aux aspirations modernes. Le projet s'attachera donc à créer de nouveaux cheminements piétons, à valoriser les pistes cyclables, tout en renforçant la place du végétal.

Afin de relier les parcs, des cheminements arborés seront créés ainsi qu'une grande place publique végétalisée devant le centre commercial Grand'Place.

Activité économique

Centre commercial, nombreuses entreprises, équipements scolaires, universitaires et de santé mais aussi équipements sportifs, culturels et touristiques... À lui seul, GRANDALPE représentent 20% des emplois grenoblois. Ces équipements seront plus accessibles. Le soutien à l'emploi et à l'activité économique sera un volet important du projet avec une priorité donnée aux commerces de proximité, aux partenariats avec les entreprises et le soutien aux formations diplômantes.

Une place pour Grand'Place

L'autopont qui permet actuellement à l'avenue Reynoard d'enjamber l'avenue de l'Europe sera détruit et remplacé par une rue végétalisée. Tout en conservant la circulation automobile en double sens et la piste cyclable, cet espace permettra de créer un parvis devant Grand Place, sur l'actuel site Prémalliance. Le détail de son aménagement sera soumis à concertation.

Le centre commercial – privé – sera rénové par son propriétaire, avec notamment la réhabilitation de la façade nord et l'installation de terrasses.

Un cours de l'Europe plus apaisé

Le cours de l'Europe sera plus accessible à pied ou à vélo et il sera emprunté par un transport en commun. L'arrêt de tramway Grand'Place sera repensé pour plus de facilité d'accès.