Médiathèque

  • La Médiathèque du Conservatoire est fermée au public (sauf agents et élèves du Conservatoire). Un système de prêts à emporter va être mis en place à compter du mercredi 1er septembre 2021.
  • Le public ne sera donc plus autorisé à entrer dans la Médiathèque. Un comptoir de prêts-retours se trouvera à l’entrée du Conservatoire. 

 Consulter la procédure de réservation et d'emprunt pour le public

Pour toute demande d’information, envoyer un mail à bibcnr@bm-grenoble.fr ou appeler le 04 76 46 91 53.

Présentation

La Médiathèque du Conservatoire de Grenoble possède près de 35 000 documents. Elle propose un fonds spécialisé (musique, danse et théâtre), dont la majeure partie peut être empruntée avec une carte de bibliothèque du réseau des bibliothèques grenobloises, réseau auquel elle est associée. Les professionnels pourront aussi emprunter certains types de documents, en particulier une large collection de matériel d’orchestre. Établissement spécialisé de référence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle est le lieu ressource du département, notamment en matière musicale.

Description des collections

Les partitions

Plus de 19 000 documents de musique imprimée du 16ᵉ siècle à nos jours, essentiellement pour les instruments enseignés au Conservatoire. La musique vocale est largement représentée ainsi que la musique de chambre. La médiathèque possède aussi quelques partitions de jazz et de musiques actuelles.

Les livres

Près de 5300 titres, répartis en 3 grands pôles : musique, danse et théâtre. S’adressant aussi bien au profane qu’au spécialiste les ouvrages abordent l’histoire et la théorie de la musique, les instruments et la voix, les biographies de compositeurs ; la danse avec un grand nombre de documents donnés par le Centre Chorégraphique National de Grenoble (fonds Gallotta) ; le théâtre avec le répertoire classique / contemporain et la théorie. On y trouve aussi des revues spécialisées.

 

Les disques

Depuis septembre 2012 ce sont plus de 6 000 CD qui sont maintenant en prêt. Le fonds est constitué essentiellement de musique classique : œuvres, récitals et anthologies, mais aussi de musique du monde, de jazz et de musiques actuelles, en liaison avec les programmes de concerts de l’agglomération et les projets du Conservatoire.

Les DVD

Environ 350 documents sont proposés au Conservatoire. Le fonds représente un choix varié de titres par compositeurs, interprètes, instruments, opéras, œuvres du répertoire, comédies musicales et pièces de théâtre. La danse est aussi représentée : grands ballets du répertoire classique et contemporain, apprentissage de la danse classique et moderne…

Le coin jeunesse

Le coin jeunesse possède un vaste fonds de CD, d’albums et de livres-CD pour les enfants en lien avec la musique et la danse. Du baroque au rock en passant par le jazz et surtout la musique classique, tous les styles, les instruments, les œuvres et les artistes sont proposés à la découverte des enfants. On y trouvera aussi de nombreux albums d’histoires et de contes autour de la musique et de la danse.

Les matériels d’orchestre

Ensemble des parties instrumentales nécessaires à l’exécution d’une œuvre orchestrale, les matériels ne sont accessibles qu’aux professionnels. La médiathèque en possède près de 1000 pour orchestre symphonique, orchestre à vent ou ensemble de jazz. Il existe aussi une centaine de matériels pédagogiques à instrumentation variable.

Le fonds pédagogique

Le fonds pédagogique rassemble environ 600 documents à l’usage des enseignants en établissements d’enseignement artistique, en collège et en lycée ainsi qu’à l’usage des musiciens intervenants dans les écoles primaires. Les ouvrages proposent de la pédagogie, de nombreuses chansons et petits opéras avec partitions et play-back, des supports pour l’enseignement.

Les revues et périodiques

La médiathèque participe, avec d’autres établissements documentaires de la Auvergene Région Rhône-Alpes, à un plan de conservation partagée de revues coordonné par Auvergne Rhône-Alpes – Livre et lecture (anciennement ARALD). Certains périodiques avec abonnement sont concernés à l’instar de L'Education musicale, Musurgia et Avant-Scène (théâtre et opéra), pour lesquels nous nous sommes engagés à présenter en consultation l’ensemble de nos collections existantes.

Informations pratiques

Consulter les jours et horaires d'ouverture de la médiathèque

 

S’inscrire

La carte d’abonné·e est gratuite et unique pour l’ensemble du réseau des bibliothèques grenobloises.

Elle est individuelle et valable un an à partir de la date d’inscription.

Documents pour l’inscription :

  • une pièce d’identité (ou livret de famille pour les enfants),
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (une version numérique est suffisante),
  • une autorisation parentale pour les moins de 18 ans (à télécharger ici).
  • les enfants de moins de 13 ans doivent être accompagnés d’un adulte lors de l’inscription.

Emprunter

Abonnements réseau des bibliothèques de Grenoble

Les conditions d’emprunt sont les mêmes que pour toutes les autres structures du réseau :

Vous pouvez emprunter sur l’ensemble du réseau un maximum de 20 documents dont 3 œuvres d’art et 5 jeux.

La durée des prêts :

  • 4 semaines pour tous documents.

  • 3 mois pour les œuvres d’art.

NB : les cartes enfants permettent d’emprunter exclusivement les documents jeunesse

Prolonger et réserver

À la médiathèque, par téléphone ou sur votre compte abonné·e via le catalogue en ligne.

  • Vous pouvez prolonger une fois l’emprunt d’un document, à condition que les documents ne soient ni réservés ni en retard.
  • Vous pouvez réserver un document déjà emprunté. Vous êtes prévenu·e de la disponibilité du document par courrier ou par mail.

 Le fonds commun

Réserve de documents du réseau des bibliothèques grenobloises (hors médiathèque du Conservatoire) qui compte près de 18 000 livres, 7 000 CD, 1700 DVD musicaux et 600 partitions. Pour y avoir accès, merci de faire une demande de réservation auprès d’un bibliothécaire.

Avertissement sur l’usage du catalogue informatisé

Le catalogue informatisé de notre médiathèque étant commun avec celui des bibliothèques du réseau, il est nécessaire lors de la recherche d’un document que vous souhaitez trouver au Conservatoire d’indiquer la localisation (sélection « conservatoire » dans « bibliothèque ») sur l’écran de recherche avancée.

Catalogue en ligne : http://catalogue.bm-grenoble.fr