Jeudi 7 novembre
Cap à l'Est
Rencontres et dédicaces
La librairie Arthaud sera au cœur du village partenaire avec une sélection de beaux livres, topos, récits, romans, BD... Chaque soir elle accueillera des invités pour une séance de dédicace.
Vivre
Elisabeth Revol en collaboration avec Eliane Patriarca - Editions Arthaud
Le 25 janvier 2018, sans vivres ni duvet ni oxygène, à plus de 8 000 mètres d’altitude, Élisabeth Revol et Tomek Mackiewicz s’étaient retrouvés coincés après avoir gravi le Nanga Parbat. Grâce à une incroyable opération de secours, suivie en direct sur les réseaux sociaux, et une campagne de crowdfunding pour aider à la financer, Élisabeth Revol a été secourue in extremis. Son coéquipier, qu’elle avait abrité dans l’attente des secours, a perdu la vie. Un an après le drame, Élisabeth Revol se livre. Elle affronte ses douleurs et ses souvenirs pour mettre ses propres mots sur une aventure hors du commun dont le monde entier s’est fait l’écho.
Le gel ne me fermera pas les yeux
Adam Bielecki - Editions Guérin-Paulsen
La vie de l'un des deux hommes qui ont sauvé la Française Élisabeth Revol, en janvier 2018 au Nanga Parbat. Un récit glacé et glaçant qui s'achève par une extraordinaire course contre la montre pour rejoindre la naufragée du Nanga.
The Last Mountain
Avant-première en France
Un documentaire en immersion au coeur de l’expédition polonaise hivernale au K2 en 2018 menée par une figure de l’alpinisme Krzysztof Wielicki. La tentative d’ascension est interrompue ; Adam Bielecki et Denis Urubko sont missionnés pour porter secours à l’alpiniste française Elisabeth Revol, prise au piège sur les flancs du Nanga Parbat. Cette mission a été l’une des opérations de sauvetage les plus extraordinaires de l’histoire de l’alpinisme.
Krzysztof Wielecki a reçu au Ladek Mountain Festival le Piolet d’Or carrière 2019.
Réalisation : Dariusz ZAŁUSKI
Production : Rafał WIŚNIEWSKI - Narodowe Centrum Kultury – Pologne - 2019
Durée : 83 minutes
VOSTFR
Echange avec Elisabeth Revol, Adam Bielecki et Krzysztof Wielicki
A l'occasion de la soirée « Cap à l’Est », en partenariat avec Ladek Mountain Festival, les Rencontres Ciné Montagne accueilleront trois invités de marque : Elisabeth Revol, Krzysztof Wielicki, ainsi qu’Adam Bielecki.
Elisabeth Revol
Elle possède un impressionnant palmarès dans le monde de la montagne et de l’aventure. En 2008, elle devient la première femme au monde à enchaîner, en 16 jours, trois sommets de plus de 8 000 mètres, sans porteur et sans oxygène. En mai 2019, elle a enchaîné l’Everest et le Lhoste avant de gravir le Manaslu en septembre.
Adam Bielecki
Adam Bielecki fait partie de la relève polonaise, adepte des ascensions hivernales. Il a été décoré de la Légion d’honneur pour le sauvetage d’Elisabeth Revol.
Krzysztof Wielicki
Grand alpiniste polonais, est le 5e homme a avoir atteint les 14 sommets de plus de 8 000 m. Il a obtenu le Piolet d’Or Carrière 2019.
Spectacle - Horizon Vertical
Petite pièce pour quatre danseuses aériennes
Compagnie Les Impondérables
Quatre femmes en suspension, quatre femmes qui tutoient l’impossible. Par cette exploration de la hauteur et des volumes du Palais, elles incarnent la quête du vide, la recherche d’équilibre, le dépassement de soi.
En dépassant leur peur, un nouveau monde s’ouvre et elles dansent.
Elles témoignent ici de leur monde intérieur qui les pousse, chacune à sa façon, à explorer d’autres possibles.
Cette proposition artistique est proposée par la COMPAGNIE les IMPONDERABLES, basée sur Grenoble et dirigée par Rachel MARTIN.
Les artistes : Lucie ASTIER, Louisa AVENAS, Inbal BEN HAIM, Lou GRIFFITHS
Ski à 8000
Tiphaine Dupérier et Boris Langenstein viendront sur le plateau des Rencontres Ciné Montagne parler de leurs dernières aventures à ski du côté du Karakorum. Ils raconteront, entre autres, le récit de leur ascension et descente du Nanga Parbat. Une belle occasion de découvrir ou revoir les images du skieur et alpiniste polonais Andrzej Bargiel au K2.
Wild Love
Lors d’une escapade romantique, Alan et Beverly provoquent un accident mortel. Ce crime ne restera pas impuni...
Film en partenariat avec le Festival d’Autrans- Prix du public 2018 dans la catégorie animation.
Réalisation : Paul Autric, Quentin Camus, Maryka Laudet, Léa Georges, Zoé Sottiaux, Corentin Yvergniaux. France - 2018
Mum
Avant-première en France
Kinga Ociepka-Grzegulska est une des figures majeures de l’escalade polonaise. Après 20 ans à vivre sa passion et 2 maternités, elle se fixe un nouvel objectif : escalader une voie qu’aucune femme n’a encore empruntée.
Réalisation : Wojtek Kozakiewicz – Pologne – 2017
Durée : 45 minutes