Samedi 9 novembre

Esprit de cordée

Rencontres et dédicaces

La librairie Arthaud sera au cœur du village partenaire avec une sélection de beaux livres, topos, récits, romans, BD... Chaque soir elle accueillera des invités pour une séance de dédicace.

L’homme des tempêtes

Vincent Lapouge - Editions du Mont Blanc
Jean-Claude Marmier, soldat, alpiniste, pionnier des raids et du trail.
Personnalité d’exception, hors normes en tout, Jean-Claude Marmier est l’un des pionniers de la mutation de l’alpinisme des années 1970 et 1980. Chef du Groupe militaire de haute montagne (GMHM), il est le Tabarly de l’armée de terre. Il aura marqué de son empreinte toute une génération d’alpinistes de renom : Christophe Profit, Éric Escoffier, François Marsigny, Jean-Christophe Lafaille...

La Dent du Piment

Thomas Vennin - Editions Guérin paulsen

Une balade incisive et piquante dans l'histoire de l'alpinisme à travers 100 dates choisies en toute subjectivité par un jeune auteur éclairé et audacieux.

Espresso

Cedric Sapin Defour - Editions Guérin-Paulsen
ll est des plaisirs supérieurs. Celui de prendre son café au comptoir d’un bistrot en est un. Dans ses Espresso, chroniques hebdomadaires pour Alpine Mag, Cédric Sapin-Defour se laisse aller à son inspiration. Amusée, inquiète ou résistante, c’est selon l’humeur du grain à moudre.
En dédicace sur le stand Alpine Mag.

L’Echappée Belle

Après avoir remporté plusieurs fois les plus grands ultra-trails de la planète, François D'Haene cherche de nouvelles aventures et c'est sur les sentiers de l'Echappée Belle qu'il a trouvé ce nouveau défi. Avec une traversée intégrale du massif de Belledonne sur près de 144km et plus de 11 000m de dénivelé positif, ce trail hors-norme a de quoi titiller la curiosité du vigneron beaujolais !

Réalisation : Nicolas Favre – France 2019
Durée : 15 minutes
VF

Un Printemps suspendu

Avant-première

Dans les traces de Vivian Bruchez et Mathéo Jacquemoud

L'alliance entre un champion de la descente extrême et un crack de l'ascension semblait très prometteuse. Au printemps dernier, le skieur de pentes raides, Vivian Bruchez, et l'ancien champion du monde de ski-alpinisme, Mathéo Jacquemoud, ont mis en commun leurs qualités pour mener un ambitieux projet de ski de pentes raides sur les sommets iconiques et les versants sauvages des Alpes. Le film Un Printemps Suspendu assiste à cette amitié naissante entre ces deux guides de haute montagne et embarque le téléspectateur dans un voyage inspirant du Cervin au Mont-Blanc, en passant par l'Eiger, le Viso, le Grand Combin ou l'Eperon de la Brenva, au fil d'ascensions harassantes et de descentes vertigineuses.

Réalisation : Aurélien Delfosse, avec Vivian Bruchez et Mathéo Jacquemoud
Production : Aurélien Delfosse - L'Equipe Explore
Durée : 26 min
VF

Fly the Alps

Fly The Alps, c'est le voyage de deux amis de longue date, Ludo et Nico, partis à l'aventure à travers les Alpes. Parce que les challenges peuvent se vivre à la porte de chez soi, ils ont décidé de partir en parapente de Slovénie puis de voler jusqu'à Monaco. Afin de pimenter encore plus l'expérience, ils ont décidé également d'escalader le plus haut sommet de chacun des 7 pays survolés. Péripéties, esprit d'équipe et dépassement de soi, voici un savoureux mélange à découvrir !

Réalisation : Julien Christe
Durée : 40 min
VF

CHANGABANG – Les miroirs d’une répétition

Malgré son altitude modeste (6864 m), le sommet du Changabang, dans l’Himalaya indien, a reçu très peu de visites et abrité déjà trop de drames. Les trois alpinistes du Groupe militaire de haute montagne n'ont qu'une très courte fenêtre météo pour tenter de vaincre ses mille mètres de verticalité. L'occasion de s'interroger sur ce qui pousse des hommes à affronter les dangers et les malédictions d'une montagne.

Réalisation : Jean Pierre Tauvron
Production : Groupe Militaire de Haute Montagne
Durée : 52 min
VOSTFR

Mbuzi Dume

Nils Heck

Mbuzi Dume : en Swahili, cela veut dire « la chèvre forte ». C'est le surnom qu'ont donné les guides Africains à Tom Belz, lors de son ascension du Kilimandjaro. À une différence près : « la chèvre forte » ne marche pas à quatre pattes, mais sur trois. Ou plutôt : sur une seule jambe et deux béquilles. Un parcours et une aventure humaine partagée avec son médecin et les porteurs de cette montagne mythique.

Réalisation : Claudio von Planta
Production : HelliVentures Filmproduktion – Allemagne – 2018
Durée : 17 min
VOSTFR

Red Lake party

Avant-première

Trois équipes de sports extrêmes : Pyrenaline (Franc), SDD (France) et Rock'n'Rope (Ukraine) se retrouvent au Red Lake d'Imotski en Croatie. Le Red Lake, dominé par une impressionnante doline de 400 mètres de diamètre et de 200 mètres de profondeur devient le terrain de jeu idéal de ces experts en saut pendulaire, base jump et highline. Revisitée par l'oeil espiègle et imaginatif de Baraka Flims, l'expédition se mue en une compétition improbable, aux règles aussi incohérentes que drolatiques.

Réalisation : Vladimir Cellier
Production : Baraka Flims- France 2019
Durée : 28 min
VF

La Tournée des Refuges

Pour clôturer cette 21é édition, l’événement accueillera La Tournées des Refuges pour un concert en acoustique dans le chapiteau extérieur.

Ce collectif international est formé d’une vingtaine de musiciens de renommée. Ils se relaient en proposant des programmes variés du monde actuel et du jazz, au gré des changements d’équipes et des croisements musicaux avec la volonté commune de proposer des concerts acoustiques de grande qualité accessibles à tous les publics.