Nouveaux élèves, comment s'inscrire?

Dernière mise à jour le 30/05/2020

Madame, Monsieur, vous allez vous préinscrire, cela comprend 2 étapes :

  • Pour toutes et tous, choisir une date pour un rendez-vous avec un  enseignant afin d’échanger sur vos motivations et les cursus proposés au Conservatoire de Grenoble
  • Si vous n'êtes pas débutant, après ce rendez-vous, un test d’entrée vous sera proposé au mois de septembre

Attention, Il n’y a plus de rendez-vous  possibles pour vous préinscrire au Conservatoire les 1er et 2 septembre.
Il reste néanmoins quelques créneaux disponibles pour le 2 septembre pour les Musiques Actuelles et  le 3 septembre pour des préinscriptions en musique uniquement, vous pouvez contacter pour cela le Conservatoire au 04 76 46 48 44  entre 9h et 17h.

En vous remerciant

  • Pour le théâtre, voir en bas de cette page

Musique / Musiques actuelles

LE PRE-CYCLE

Le pré-cycle musique est accessible aux enfants scolarisés en CP ou en CE1 de l’année en cours :

  • En pré-cycle éveil  pour les enfants Grenoblois inscrits en CP dans une école de Grenoble.
  • En pré-cycle initiation pour les enfants scolarisés en CE1 (priorité aux grenoblois). Il comprend 2 parcours au choix.

d'information sur le pré-cycle

 

L'ENTREE EN CURSUS

L'entrée en cursus est possible à partir du CE2, du cycle 1 au cycle 3 et CEPI (Cycle d’Enseignement Professionnel Initial)/CPES (Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur en préfiguration).
Afin d'évaluer le niveau de tous les candidats non débutants, des tests sont organisés par discipline au mois de septembre ( Liste réservoir piano, cliquez ici ).

Les horaires de passage des candidats seront affichés au Conservatoire et consultables sur ce site la veille des jours de tests à partir de 18 heures

Les examens d'entrée en CEPI (Cycle d’Enseignement Professionnel Initial)/CPES (Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur en préfiguration) se dérouleront au Conservatoire : dates à venir

Admissions

La liste des élèves admis sera affichée au Conservatoire et consultable sur ce site.

Pour les élèves de chant et de direction de choeur, les admissions seront communiquées à l'issue des épreuves.

Reprise des cours

Dates a venir

 

Danse

Initiation à la danse

Les élèves en CP ou CE1 peuvent commencer la danse au Conservatoire sans avoir auparavant pratiqué cette discipline. Un test d'aptitude, sous forme de cours collectif est organisé. Cette initiation précède l'entrée en cycle.

Entrée en cursus du cycle 1 au cycle 3 et CEPI (Cycle d’Enseignement Professionnel Initial)/CPES (Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur en préfiguration)

L'entrée en débutant ne s'adresse qu'aux élèves de CE2. Tous les autres candidats, à partir du CM1, doivent avoir pratiqué la danse.

Des tests sont organisés au mois de septembre afin d'évaluer le niveau des candidats.

Admissions

La liste des élèves admis sera affichée au Conservatoire et consultable sur ce site.

Reprise des cours

Date à venir

 

Théâtre

Vous devez, d'ici le 25 août 2020, transmettre au Conservatoire, 6 chemin de Gordes - 38100 Grenoble ou conservatoire.info@conservatoire-grenoble.fr, votre dossier de candidature, en format numérique ou papier qui, en outre, doit comprendre :

  • une lettre de motivation  pour les candidat-e-s qui souhaitent accéder à la formation initiale (cycle 1 ou  cycle 2 ou cycle 3), candidat-e-s âgés de 15 à 21 ans en 2020
  •  un curriculum vitae détaillé faisant apparaître le parcours de formation générale et théâtrale du candidat, ses expériences théâtrales et, éventuellement, ses études dans d'autres disciplines artistiques ET  une lettre de motivation, pour les candidat-e-s qui souhaitent accéder à l'enseignement pré professionnel Cycle Enseignement Professionnel Initial (CEPI) /Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (CPES en préfiguration), candidat-e-s âgés de 17 à 25 ans en 2020
 

Télécharger le dossier de candidature de formation initiale (cycle 1 ou cycle 2 ou cycle 3)

Télécharger le dossier de candidature CEPI (Cycle d’Enseignement Professionnel Initial)/CPES (Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur en préfiguration)

 Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.