Montagne vivante

Voyagez au cœur de la Hêtraie sapinière et dans les prairies alpines.

Cette longue salle ornée de boiseries en noyer occupe tout le corps central du bâtiment, au premier étage. Elle est composée de seize dioramas, de vitrines latérales et d'un espace central modulable. En haut de chaque vitrine, seize médaillons circulaires en terre cuite, sculptés entre 1870 et 1874 par Charles-Aimé Irvoy, figurent les portraits de scientifiques célèbres.

La scénographie très épurée questionne le visiteur, interroge tous ses sens. Ce lieu a été voulu comme un point de rencontre avec le milieu naturel et les espèces animales, un endroit que l'on peut visiter au départ ou au retour d'une excursion, pour confronter ses impressions de terrain avec les spécimens du musée. Il ne s'agit pas là d'un endroit fermé sur lui-même, mais d'une salle dynamique, ouverte sur un monde alpin dont on explore la diversité, de diorama en diorama.

Dans les huit dioramas que le visiteur découvre sur sa droite - quand il arrive de l'accueil - les animaux sont représentatifs des étages collinéen, montagnard et subalpin (de 200 à 2000 mètres dans le Dauphiné) : chevreuils et sangliers, renards et blaireaux, lapins et lièvres, tétras et gélinottes, et bien d'autres encore. Les quatre premiers dioramas font pénétrer le visiteur dans la forêt, depuis sa lisière jusqu'à son cœur. L'éclairage devient de plus en plus ténu. Les saisons sont représentées chacune à son tour. En avançant le long des quatre dioramas suivants, le visiteur repart vers la lisière de la forêt puis vers le bocage. La promenade est l'occasion, tout en se divertissant, d'en savoir plus sur les relations de prédation entre les espèces, sur les chants des passereaux de nos forêts ou sur celui des rapaces nocturnes.

De l'autre côté de la salle, le visiteur trouve, presque à portée de main, une faune emblématique de la haute montagne : chamois, bouquetins, aigles royaux, grands-ducs, marmottes... Les deux derniers dioramas évoquent les espèces disparues de nos montagnes et celles qui sont revenues ces dernières années.

Les vitrines latérales sont des compléments d'information thématique sur les oiseaux et les mammifères régionaux.