Pascale Henry - Cie Les Voisins du dessous

Pascale Henry - Cie Les Voisins du dessous

Pascale Henry est autrice et metteuse en scène. Son parcours s’inscrit dans une relation étroite à la scène où elle est d’abord comédienne puis où elle aborde très vite l’écriture et la mise en scène. Elle dirige la compagnie Les Voisins du dessous pour laquelle elle écrit une grande partie du répertoire mais aussi des adaptations : Thérèse en mille morceaux de Lionel Trouillot, des performances : Alice au pays des mer(d)veilles ; elle a mis en scène Patrick Kermann, Louis Calaferte, Caryl Churchill, Kresmann Taylor, Hubert Selby…

Passionnée par la matière vivante du théâtre, l’écriture, le plateau, les acteur-trice-s, ses textes comme ses spectacles s’intéressent à ce lien étroit entre destin humain et société.
Accueillie à plusieurs reprises en résidences d’écriture à la Chartreusede Villeneuve-lès-Avignon, son travail a été soutenu et reçu dans la diversité du réseau théâtral ainsi qu’à l’international. Elle a écrit à ce jour une quinzaine de pièces. Sa dernière pièce « Présence(s) » a été créée en 2018 au TMG. Elle est actuellement artiste associée au TMG et au CDN de Montluçon-Théâtre des Ilets.