C'est quoi ?

A l'annonce du premier confinement, en mars 2020, la Ville de Grenoble a créé la plateforme Voisins Voisines, pour favoriser l'entraide de voisinage. Aujourd'hui cette plateforme s'est enrichie de nouveaux dispositifs : les missions de volontariat et le parrainage solidaire.

L'entraide entre habitant-e-s

Pour les personnes qui cherchent de l'aide et celles qui en proposent. Afin de faciliter les relations et surtout de limiter les déplacements et contacts, conformément aux mesures de confinement décrétées, ces solidarités sont proposées à l'échelle de chaque adresse grâce à un système précis de géolocalisation :

  • Aide pour entretien ou réparation de vélos
  • Promenade d'animaux domestiques
  • Courses de première nécessité
  • Aide aux devoirs à distance
  • Aide informatique ou administrative à distance
  • Confection de masques
  • Conversation à distance...

Comment fonctionne la mise en relation ?

Vous avez déposé une proposition d'aide. Si une personne est intéressée , elle se signale à vous par l'option "Contact" dans la rubrique "J'ai besoin d'aide". Vous recevrez alors par mail toutes les informations de contact (mail, téléphone) qu'elle a souhaité communiquer.

Les missions de volontariat auprès des services de la Ville et du CCAS ou des associations

Chaque mission est décrite avec des informations pratiques (lieu, date, ou régularité...). Les volontaires identifiés avec un compte MonGrenoble peuvent choisir de se porter volontaire. Un système de notification est proposé pour rester informer de la publication d'une nouvelle mission.

Le parrainage solidaire

L'objectif est de créer des liens de convivialité et de solidarité en mettant en lien des étudiant-es/des jeunes avec des familles ou personnes grenobloises qui ont envie de partager du temps, des sorties, des balades, des échanges téléphoniques... dans une ambiance chaleureuse.