Soutien aux personnes

Est-ce qu’il existe à Grenoble un site de référence pour les questions de solidarités et de soutien aux personnes en difficulté ?

Oui, le site Solidarités Grenoble.

J’ai besoin d’aide, comment faire ?

Nous vous invitons à contacter le 04 76 76 36 36 (mairie de Grenoble) ou le 04 76 69 45 00 (Centre Communal d'Action Sociale).
Vous pouvez également vous tourner vers Volontaires Solidaires, plateforme d'entraide de voisinage et de volontariat qui permet de rentrer en contact avec des volontaires proposant entraide et soutien à côté de chez vous (aide au personnel mobilisé par la gestion de crise, conversation à distance avec des personnes fragiles et isolées, aide aux devoirs à distance, etc.)

Je voudrais aider, comment faire ?

Vous pouvez proposer votre aide via la plateforme Volontaires Solidaires, plateforme d'entraide pour favoriser les réseaux de voisinage, aider dans leur quotidien ses voisin-es mobilisé-es par la gestion de la crise sanitaire, prendre soin des personnes les plus fragiles (isolement, grande précarité...).
Vous pouvez aussi directement vous porter volontaire pour des missions proposées ponctuelles par la Ville de Grenoble.

Existe-t-il des numéros d'écoute et de soutien psychologique ?

Un tableau que vous trouverez sur la page d'accueil du site Solidarités Grenoble recense les lieux d'écoute et les possibilités de bénéficier d'un soutien psychologique pendant l'épidémie.

Quelles solutions de soutien existent pour les personnes âgées, fragiles et/ou isolées ?

Un numéro dédié a été mis en place : il s'agit du 04 76 69 45 45 .

Les personnes inscrites sur le Registre des personnes fragiles isolées qui le souhaitent peuvent être mises en lien pour avoir des contacts téléphoniques réguliers avec un-e bénévole de la plateforme Volontaires Solidaires. Si vous souhaitez inscrire un proche sur ce registre, vous pouvez le faire par téléphone au numéro ci-dessus ou .

Y a-t-il maintien du portage des repas à domicile ?

Oui, lCCAS de Grenoble assure, 5 jours par semaine, la livraison de repas à domicile, élaborés par un diététicien. 
En savoir +

Je suis un particulier, où puis-je faire des dons de denrées alimentaires et/ou de produits d'hygiène à Grenoble ?

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de la Ville de Grenoble est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 pour collecter vos dons de :

  • produits alimentaires non périssables vendus à température ambiante (riz, pâtes, biscuits, conserves, lait UHT, fruits et légumes, etc.). La date limite de consommation ne doit pas être dépassée
  • produits d'hygiène (savons, rasoirs, protections hygiéniques...)

Le CCAS n'est pas en mesure de collecter des produits réfrigérés ou surgelés afin de respecter la chaîne du froid.

Merci à toutes et tous !

Qu'est-ce qui est fait à Grenoble pour les personnes sans domicile ?

L'accompagnement des personnes sans domicile est une préoccupation constante dans cette période critique.

  • Hébergement et mise à l'abri :  Le 115 est à composer pour solliciter la mise à l'abri de personnes sans domicile. La Ville de Grenoble et le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) sont en relation permanente avec l'Etat afin que le droit à l'hébergement soit assuré.
  • Accès à l'alimentation : la Ville de Grenoble et le CCAS accompagnent très activement les initiatives de distribution alimentaire : production de repas par la cuisine centrale, lien avec les acteurs associatifs et restaurateurs engagés en solidarité avec les personnes dans le besoin, facilitation des opérations de distribution alimentaire, livraison sur des lieux de squat ou campements, information sur les calendriers et lieux de distribution.
  • Accès aux soins et à l'hygiène : pour les personnes sans abri ou mal logées, les douches municipales sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à midi. Elles sont gratuites et un « kit de toilette » est fourni.
  • Enfin, les équipes du CCAS continuent leurs actions quotidiennes pour favoriser l'accès aux droits et aux soins pour les personnes accueillies dans leurs établissements et pour celles qui n'ont pas accès à un hébergement.

Est ce que l’aide alimentaire continue ?

Oui, rendez-vous sur le site Solidarités Grenoble pour plus d’informations.

Quels sont les dispositifs mis en place pour les personnes en situation de handicap ?

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site Handicap.gouv ainsi que sur l'espace handicap du site d'information dédié au Covid-19.