Masques grand public

Depuis mars 2020, nous vivons une situation inédite de pandémie mondiale. Au moment de la sortie progressive de confinement, nous devons continuer à être extrêmement prudents. Pour cela, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle des autres.

Les gestes barrières avant tout

Le port d'un masque grand public est préconisé dans certaines situations pour se protéger et protéger les autres. Il ne se substitue en aucune manière au respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.

Pourquoi porter un masque grand public

Le masque grand public est un masque en tissu lavable, destiné au public. Il n'exonère aucunement l'utilisateur du respect systématique des gestes barrières qui sont essentiels. Ce dispositif n'est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients. Les masques filtrants de type FFP2 et les masques à usage médical (ou chirurgicaux) ont vocation à être utilisés et réservés au personnel de santé. (Source : Afnor)

Le masque est désormais recommandé pour toutes et tous et obligatoire dans certaines situations comme par exemple les transports en commun. Certains commerces peuvent exiger le port du masque.

Porter un masque grand public : les consignes à respecter

Une mauvaise manipulation du masque peut le rendre inefficace.

Quelques consignes à respecter :

(Source : Info Coronavirus)

Les équipes du CHU de Nantes ont réalisé cette vidéo ludique et simple à comprendre sur "Comment bien mettre son masque"

Entretenir son masque grand public

Les masques en tissu doivent faire l'objet d'un entretien tout particulier. Les recommandations définies par les autorités sanitaires sont les suivantes :

  • Un masque grand public usagé doit être lavé en machine avec une lessive classique, à 60 degrés pendant au moins 30 minutes
  • Le séchage est à réaliser soit via un sèche-linge, soit à l'air libre, avant un repassage à la vapeur à une température n'abîmant pas le tissu. Un fer à repasser peut être utilisé pour retirer des éventuels plis après lavage et finaliser le séchage. Une attention particulière doit être portée à ne pas endommager les composants du masque, notamment les brides en élastique. Attention : le passage du fer à repasser ne peut se substituer à un lavage tel que recommandé par les autorités sanitaires
  • Un sèche-cheveux n'est pas adapté pour procéder à un nettoyage, il peut néanmoins être utile pour finaliser le séchage d'un masque barrière
  • Vous pouvez laver vos masques utilisés en même temps des draps ou des serviettes, qui acceptent souvent un lavage à 60°C
  • Attention : faire bouillir votre masque pour le nettoyer peut endommager les tissus

Plus d'informations sur : https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/

Masques grand public distribués par la Ville de Grenoble

Le plan de distribution des masques commencera dès la réception des masques de la Région, d'éventuels masques d'Etat ainsi que des masques commandés par la Ville (ces derniers seront distribués en particulier aux personnes les plus vulnérables au virus et aux personnes précaires).

Dans l'attente de confirmation sur les dates de livraison, la Ville de Grenoble a élaboré la distribution gratuite d'un masque « grand public » par personne.

Cliquez ici pour consulter le plan de distribution des masques grand public à Grenoble

Fabriquer soi-même son masque en tissu

Le site internet de l'AFNOR met à disposition un patron ainsi que des instructions relatives à la fabrication des masques barrières.

Afin de pouvoir vous tenir informé d'éventuelles mises à jour sur ce document, l'AFNOR vous demandera de remplir un formulaire avec vos coordonnées. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de passer par le site de l'AFNOR pour obtenir ce document.

Des tutoriels vidéos sont disponibles sur internet, l'AFNOR recommande entre autre celui de la chaine youtube "Viny DIY" :

Expérimentation d’un masque à fenêtre

La Ville de Grenoble expérimente un masque à fenêtre facilitant la communication avec les personnes malentendantes, sourdes ou avec un handicap cognitif.
Le masque imposé par la crise sanitaire a en effet l'inconvénient de cacher le visage, et de rendre impossible la lecture sur les lèvres, ou de saisir l'expression du visage. Le port du masque crée donc pour certain-es usager-es une discrimination.

Ce masque avec fenêtre n'est pas encore homologué mais la Ville de Grenoble l'expérimente localement à l'accueil de l'hôtel de ville, en lien avec des représentant-es d'associations de personnes malentendantes et sourdes.

Télécharger le patron du masque à fenêtre

Besoin d'aide pour fabriquer votre masque ?

Dans les Maisons des Habitant-es dès leur ouverture, les habitant-es qui le souhaitent pourront trouver, près de chez eux, des personnes ressources pour confectionner eux-mêmes leur masque en tissu ou être mis en relation avec des bénévoles qui fabriquent des masques.

D'autre part, les habitant-es souhaitant se faire aider ou aider un-e voisin-e pour fabriquer un masque en tissu peuvent se rendre dès aujourd'hui sur la plateforme Voisins-Voisines.

La Ville va prochainement constituer une équipe de jeunes ambassadrices et ambassadeurs des bons gestes pour aller à la rencontre des habitant-es dans la ville. Cette équipe sera formée et aura comme rôle de sensibiliser la population aux bons gestes à adopter (distanciation physique, lavage de main, port du masque etc.)