24 avril 2020 : 105 ans - Génocide des Arméniens
Chaque année, le 24 avril, la Ville de Grenoble organise avec les associations, les institutions et des habitant-es, la commémoration du génocide des Arméniens.
La commémoration du 24 avril 2020 en images
Cette cérémonie, célébrée dans notre ville depuis de nombreuses années, est devenue une journée nationale officielle de commémoration depuis l'an dernier. Grenoble, terre d'accueil et d'hospitalité, tient à célébrer les liens forts qui unissent la ville et l'Arménie, à travers notamment celles et ceux qui ont trouvé refuge en France, et plus particulièrement sur notre territoire.
Ces liens d'amitié et de confiance ont pris en 2004 la forme d'un accord de coopération entre les villes de Grenoble et Sévan en Arménie. Ensemble, les villes mettent en œuvre des actions de coopération dans les domaines de la santé, du tourisme durable et de la francophonie.
Cette année, en raison du confinement et des règles de sécurité sanitaire, la commémoration n'a pu se tenir dans les conditions habituelles.
Une gerbe de la Ville de Grenoble a été déposée à 10h ce matin sur la Stèle Khatchkar du parc Paul Mistral, puis une minute de recueillement a été observée par le Maire de Grenoble à la mémoire des victimes du génocide. La gerbe a été réalisée par le service des espaces verts de la Ville à partir de fleurs 100% cultivées au centre horticole municipal.
Discours du maire Eric Piolle à l'occasion de la commémoration du génocide des Arméniens
Exposition "Lettres pour l'Arménie"
La Ville de Grenoble a coproduit une exposition qui devait être présentée en mars à la Maison de l'international.