8 mai 2020 : 75 ans - Fin de la Seconde Guerre Mondiale

Chaque année, la Ville de Grenoble, commune Compagnon de la Libération, commémore l’anniversaire de la victoire sur le nazisme du 8 mai 1945, par une cérémonie avec les associations, les institutions, l’Education nationale et les habitants.

Le contexte sanitaire ne permettant pas d’organiser les cérémonies habituelles cette année, la Ville poursuit son travail de mémoire à distance.

Commémoration numérique du 8 mai 1945 de l'ECPAD

L'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) vous propose une commémoration numérique du 8 mai 1945, jour où est signée la capitulation de l'Allemagne, qui marque la chute du IIIe Reich et la victoire des pays alliés.

Découvrez le film Où étiez-vous le 8 mai 1945 ? réalisé par les équipes de l'ECPAD en 2015, dans le cadre du 70e anniversaire de cette journée mémorable.

Découvrez aussi un diaporama réalisé par des photographes militaires du SCA (Service cinématographique de l'armée), montrant la célébration de la victoire à Paris : la descente de l'avenue des Champs-Élysées, les cérémonies de l'Arc de Triomphe, la marée humaine et la liesse populaire dans les rues de la capitale.

Accédez à la commémoration numérique

Projet pédagogique 2015

18 classes élémentaires des écoles publiques de Grenoble ont commémoré en 2015 le 70e anniversaire de la capitulation nazie le 8 mai 1945 en travaillant en classe sur le thème de la Résistance et en se réunissant le 7 mai Parc Paul Mistral.
Ce projet pédagogique engagé par la Ville et l'Education nationale leur a permis de découvrir l'histoire de la Résistance grenobloise à travers des recherches documentaires, des créations artistiques, des débats sur les valeurs de courage et de liberté.

Treize écoles et 18 classes se sont impliquées dans le projet

  • Ecole primaire Anthoard, classe de M.Arod
  • Ecole primaire Ampère, classe de Mme Wantelet
  • Ecole primaire Bajatière, classes de Mme Grapeloup et Mme Martin
  • Ecole Bizanet, classe de M. Drion
  • Ecole Elisée Chatin, classes de Mme Buffin et Mme Azzouzi
  • Ecole primaire Clémenceau, classe de Mme Durand-Cauquil
  • Ecole des Genêts, classe de M. Ricard
  • Ecole de la Houille blanche, classes de Mme Michel, Mme Moulin et M. Fêche
  • Ecole élémentaire Jean Jaurès, classes de M. Singeot et Mme Reyboz
  • Ecole primaire Jean Macé, classe de Mme Rival
  • Ecole primaire Jean Racine, classe de M. Basset
  • Ecole primaire Les Buttes, classe de Mme Disdier
  • Ecole primaire Lucie Aubrac, classe de Mme Borjon
  • Ainsi que deux classes du lycée Mounier et du collège Champollion.

Voici quelques photos de ce moment de citoyenneté qui a réuni plus de 400 enfants devant le parvis de l'hôtel de ville.

Invités à répondre à un quizz historique sur l’histoire de la résistance grenobloise, les enfants recherchent l’information sur les « totems ». Ville de Grenoble, Sylvain Frappat
Ce travail historique leur a permis d’apprendre que 60 places et rues de Grenoble portaient le nom de Résistants. Ville de Grenoble, Sylvain Frappat
Cent-dix élèves ont créé avec l’artiste plasticien Yves Monnier des portraits de Résistants sur ardoise. Ici Eugène Chavant, chef civil de la Résistance du Vercors. Ville de Grenoble, Thierry Chenu
Le maire de Grenoble avec les enfants. Ville de Grenoble, Sylvain Frappat
Guidés par le chorégraphe Eric Alfiéri, les enfants dansent sur les notes d’Imagine, la chanson culte de John Lennon créée en 1971 pour « donner une chance à la paix ». Ville de Grenoble, Sylvain Frappat
Point d’orgue de la journée, un tableau vivant de la Croix de la Libération. Ville de Grenoble, Sylvain Frappat