Ecoles maternelles et élémentaires

Ecoles maternelles et élémentaires

Déconfinement progressif des écoles : les modalités à partir du 22 juin

Compte tenu des annonces présidentielles, les modalités d'accueil des enfants évoluent à partir du 22 juin. Ces annonces très tardives et avec un délai très court de mise en œuvre constituent une forte contrainte pour ajuster au mieux notre service public. Néanmoins la Ville mobilise toute son énergie pour favoriser le retour des élèves à l'école dans ce contexte très particulier dans le cadre de ses responsabilités.

L'accueil de tous les enfants dans un cadre sanitaire sécurisé est une priorité après plus de 3 mois sans école ou avec un accueil en pointillé. Cependant les circonstances nous amènent à proposer des modalités d'accueil qui diffèrent des modalités d'accueil en temps normal. Nous espérons que vous comprendrez ces contraintes que nous avons voulues les plus minimes possibles.

1/ L'accueil des enfants à l'école et le nettoyage des locaux

La ville de Grenoble assurera à compter du lundi 22 juin l'ouverture de toutes les salles de classes pour répondre à l'obligation d'accueil et d'enseignement de tous les enfants. Conformément au protocole sanitaire allégé [1], les agents de la Ville procèderont à un nettoyage des salles de classes et espaces utilisés et assureront une désinfection des points de contacts et surfaces très sollicitées.
Les conditions spécifiques d'accueil de votre enfant vous seront communiquées par votre école.

2/ La restauration scolaire

Les annonces très tardives ne permettent pas de relancer une restauration dans les conditions habituelles. Produire plus de 9 000 repas, comme le fait habituellement la Ville de Grenoble, suppose des approvisionnements qui doivent être largement anticipés de plusieurs semaines et une organisation en ce qui concerne les menus, la production de repas, la livraison... qui ne se repensent pas en 2 jours.
L'encadrement et l'accueil de nombreux enfants dans des écoles dont le fonctionnement n'est pas revenu à la normale crée des contraintes qui sont importantes pour tous les professionnels.

Les capacités de restauration scolaire étant limitées, nous invitons donc les familles qui le peuvent à ne pas inscrire leurs enfants à la cantine si une autre solution de restauration est envisageable.

Pour les autres familles, la Ville maintiendra jusqu'à la fin de l'année une production de repas froids, sans viande, qui pourront être servis soit dans les restaurants scolaires, soit dans les salles de classe. Les menus répondent aux mêmes exigences nutritionnelles et font l'objet, malgré les contraintes, d'une recherche de diversité. Ponctuellement, ils se présentent sous la forme d'un pique-nique (sandwich et accompagnements, laitage, fruits).

  • Les enfants qui pourront être accueillis à la restauration scolaire le lundi 22 et le mardi 23 juin prochain sont les enfants déjà inscrits les semaines précédentes, et dont les inscriptions ont été enregistrées jusqu'à maintenant. Les inscriptions seront closes ce jeudi 18 Juin, pour ces deux jours car la capacité de production pour ces deux jours est limitée à 4 000 repas. Les enfants non-inscrits au 18 juin ne pourront pas être accueillis pour les lundi 22 et mardi 23 juin
  • À partir du jeudi 25 juin, votre enfant pourra être accueilli à la restauration scolaire, avec une restauration froide proposée par la Ville, si vous avez procédé à une inscription au maximum 48 heures avant et dans la limite des 5500 repas produits et répartis de façon équitable dans les différentes écoles.
  • À partir du jeudi 25 juin, pour les enfants qui n'auront pas pu être inscrits, un accueil – dont les modalités vous seront précisées ultérieurement - sera néanmoins possible avec un repas pique-nique que les familles leur auront préparé.

Vous pouvez réserver les repas sur votre espace personnel kiosque dans le menu : Mes inscriptions / Repas-Périscolaire : commande ou annulation. Si vous ne pouvez pas utiliser votre espace personnel kiosque , contactez la Plateforme des familles au 04 76 76 38 38 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 (horaires adaptés).

Les repas de vos enfants devront être réservés dans les délais suivants et sous réserve des capacités disponibles :

  • pour le repas du jeudi 25 juin, commande avant 12h le mardi 23 juin
  • pour le repas du vendredi 26 juin , commande avant 12h le mardi 23 juin
  • pour le repas du lundi 29 juin, commande avant 12h le jeudi 25 juin

3/ Le périscolaire

  • Le périscolaire du matin reste annulé jusqu'à la fin de l'année, votre enfant démarrera l'école à l'horaire communiqué par son enseignant.
  • Le périscolaire du mercredi après la classe et jusqu'à 12h30 est maintenu.
  • Le périscolaire du soir est organisé de 16 à 18h avec une inscription 48h à l'avance avec les modalités adaptées au cadre sanitaire.

Pour réserver les soirs et le mercredi, vous pouvez le faire sur votre espace personnel kiosque dans le menu : Mes inscriptions / Repas-Périscolaire : commande ou annulation ou, si vous ne pouvez pas utiliser votre espace personnel kiosque , en contactant la Plateforme des familles.

Si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli au périscolaire du soir, vous devrez donc réserver son jour de présence dans les délais suivants :

  • pour le soir du lundi 22 juin réservation avant 12h le Jeudi 18 Juin
  • pour le soir du mardi 23 juin réservation avant 12h le Vendredi 29 Juin
  • pour le soir du jeudi 25 réservation avant 12h lundi 22 juin
  • pour le soir du vendredi 26 juin réservation avant 12h le mardi 23 Juin

Si vous souhaitez que votre enfant soit présent au temps périscolaire du mercredi après la classe, vous devrez réserver avant le lundi 12h.

Compte tenu de ce changement imposé par la crise sanitaire, le périscolaire du soir sera gratuit sur toute la période mai-juillet quel que soit le nombre de soirs fréquentés.

[1] "Protocole sanitaire - guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte Covid-19", document réalisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse le 14 juin 2020 : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-22-juin-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546

J’avais un abonnement prépaiement, comment la régularisation des repas déjà payés va se faire ?

Votre abonnement a été modifié en abonnement occasionnel, vous n'avez donc pas besoin de vous rendre dans une Maison des Habitants pour commander vos repas mais vous devez le faire sur votre espace personnel kiosque dans le menu : Mes inscriptions / Repas : commande ou annulation ou, si vous ne pouvez pas utiliser votre espace personnel kiosque, en contactant la Plateforme des familles 04 76 76 38 38 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 (horaires adaptés)

Vous recevrez à la fin de l'année scolaire une facture de régularisation qui comprendra les repas que vous avez réservés sur la période mai-juillet déduction faite de tous les repas que vous aviez payés précédemment.

Si cette opération ne permet pas de régulariser tous les repas, vous bénéficierez d'un avoir pour l'année scolaire 2020-21 si vos enfants sont encore scolarisés dans une école publique de Grenoble. Sinon vous serez remboursés et vous recevrez une information vous précisant les modalités.