Ecoles maternelles et élémentaires

Ecoles maternelles et élémentaires

Comment va se passer la reprise de l'école ?

Le principe : une réouverture progressive des écoles


Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, la Ville de Grenoble s'attache à répondre avec rigueur et sens des responsabilités aux directives qui lui sont données, en articulation permanente avec les services déconcentrés de l'État. Ainsi en est-il de la démarche de déconfinement progressif des écoles, qui mobilise la Ville depuis plusieurs semaines en dialogue quotidien avec l'Education Nationale.


Les premiers accueils d'élèves auront lieu dans les écoles élémentaires, à partir du 14 mai, les trois premiers jours de la semaine, 11, 12 et 13 mai, étant consacrés à la remise en service des locaux et matériels des écoles, grâce à la mobilisation des équipes entretien et logistiques des écoles, épaulées par d'autres services volontaires. Les écoles maternelles commenceront à leur tour l'accueil des élèves à partir du 25 mai.


Le déploiement progressif de l'ouverture des écoles nécessite en effet, outre la mise en œuvre d'un protocole sanitaire approfondi, une organisation des espaces et des circulations permettant de respecter les règles de distanciation physique dont nous avons tous fait l'apprentissage pendant la période du confinement. Un protocole sanitaire sous la forme d'un guide réalisé par le Ministère de l'Education nationale avec l'appui d'un bureau de contrôle a été communiqué le dimanche 3 mai dans sa version définitive. La Ville de Grenoble est à pied d'œuvre pour assurer l'ouverture des bâtiments scolaires en cohérence avec ces prescriptions sanitaires.

Déroulement concret

 

  • Chaque famille va être contactée dans les prochains jours par la direction de son école de rattachement. C'est la direction d'école ou l'enseignant de votre enfant qui vous communiquera dans la semaine du 4 au 7 mai les jours où votre enfant pourra être accueilli.
  • La Ville assurera la restauration du midi dès le 14 mai avec possiblement des modalités spécifiques en fonction des sites : adaptation du nombre de convives par restaurant scolaire, diversification des lieux de restauration.
  • Le périscolaire du soir sera assuré à compter du 18 mai en élémentaire, du 25 mai en maternelle, avec une organisation légèrement modifiée, afin de s'adapter au plus près aux besoins des familles.
  • L'accès au périscolaire et à la restauration du midi ne sera possible que les jours de présence en classe des enfants.
  • Aucune garderie du matin ne pourra être proposée jusqu'aux vacances d'été, ni en élémentaire, ni en maternelle.
  • Le système d'inscription sera nécessairement assoupli pendant cette période : inscription possible via l'espace personnel du Kiosque, ou par téléphone (04 76 76 38 38), en fonction des jours de présence de l'enfant, et non plus par période ou forfait, avec une condition d'inscription 72h à l'avance. L'inscription reste indispensable pour garantir l'accueil des enfants tant à la restauration qu'au périscolaire du soir.
  • La facturation des repas reste inchangée, la gratuité a été en revanche décidée pour le périscolaire du soir.

Les lieux où trouver l'information précise qui va vous permettre de vous organiser :

  • L'école de votre enfant
  • La Plateforme des familles et votre espace personnel Kiosque : un mail va être adressé aux familles à partir du 5 mai pour préciser les modalités d'inscription à la restauration et au périscolaire du soir.

Pour information : depuis le 19 mars, la Ville de Grenoble a déployé avec l'Education Nationale un dispositif d'accueil des enfants de soignants, et d'autres professions prioritaires dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire (liste arrêtée par la Préfecture de l'Isère). D'ici à la réouverture de l'ensemble des écoles, l'accueil de ces enfants se poursuit dans les mêmes conditions.

Comment se dérouleront les inscriptions à la restauration scolaire ?

La restauration scolaire redémarre dès l'ouverture des écoles le jeudi 14 mai.

Pour tenir compte du fait que l'accueil des enfants à l'école sera progressif, les abonnements à la restauration ont été modifiés en abonnement occasionnel : c'est-à-dire qu'il n'y a plus aucun jour de restauration réservé.

Vous devez donc réserver les repas de vos enfants en fonction de vos besoins dans les délais suivants :

  • Pour le repas du lundi, commande avant 12h le mercredi qui précède*
  • Pour le repas du mardi, commande avant 12h le jeudi qui précède*
  • Pour le repas du jeudi, commande avant 12h le lundi qui précède*
  • Pour le repas du vendredi, commande avant 12h le mardi qui précède*


* Ce délai peut être modifié exceptionnellement en raison des jours fériés.

Attention aux jours fériés :

  • Les repas du mardi 26 mai devront être commandés le mercredi 20 mai 12h au plus tard, compte tenu du jeudi 21 mai férié
  • Les repas du jeudi 4 juin devront être commandés le vendredi 29 mai 12h au plus tard compte tenu du lundi 2 juin férié

Pour réserver les repas, vous pouvez le faire sur votre espace personnel kiosque dans le menu : Mes inscriptions / Repas-Périscolaire : commande ou annulation ou, si vous ne pouvez pas utiliser votre espace personnel kiosque, en contactant la Plateforme des familles 04 76 76 38 38 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 (horaires adaptés)

J’avais un abonnement prépaiement, comment la régularisation des repas déjà payés va se faire ?

Votre abonnement a été modifié en abonnement occasionnel, vous n'avez donc pas besoin de vous rendre dans une Maison des Habitants pour commander vos repas mais vous devez le faire sur votre espace personnel kiosque dans le menu : Mes inscriptions / Repas : commande ou annulation ou, si vous ne pouvez pas utiliser votre espace personnel kiosque, en contactant la Plateforme des familles 04 76 76 38 38 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 (horaires adaptés)

Vous recevrez à la fin de l'année scolaire une facture de régularisation qui comprendra les repas que vous avez réservés sur la période mai-juillet déduction faite de tous les repas que vous aviez payés précédemment.

Si cette opération ne permet pas de régulariser tous les repas, vous bénéficierez d'un avoir pour l'année scolaire 2020-21 si vos enfants sont encore scolarisés dans une école publique de Grenoble. Sinon vous serez remboursés et vous recevrez une information vous précisant les modalités.

Comment se déroulera le périscolaire ?

Le périscolaire du matin est annulé jusqu'à la fin de l'année, votre enfant démarrera l'école à l'horaire communiqué par son enseignant.

Le périscolaire du mercredi après la classe et jusqu'à 12h30 est organisé.

Le périscolaire du soir est organisé à partir du lundi 18 mai en élémentaire et du lundi 25 mai en maternelle.

Compte tenu de l'accueil progressif des enfants, l'ensemble des inscriptions au forfait ont été annulées et vos enfants ont été inscrits à une activité périscolaire du soir sans aucun jour réservé à l'avance.

Si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli au périscolaire du soir, vous devrez donc réserver son jour de présence dans les délais suivants :

  • Pour le soir du lundi réservation avant 12h le mercredi qui précède
  • Pour le soir du mardi réservation avant 12h le jeudi qui précède
  • Pour le soir du jeudi réservation avant 12h le lundi qui précède
  • Pour le soir du vendredi réservation avant 12h le mardi qui précède

Si vous souhaitez que votre enfant soit présent au temps périscolaire du mercredi après la classe, vous devrez réserver avant le lundi 12h.

Attention jours fériés :

  • Le mardi 26 mai devra être réservé le mercredi 20 mai 12h au plus tard, compte tenu du jeudi 21 mai férié
  • Le jeudi 4 juin devra être réservé le vendredi 29 mai 12h au plus tard compte tenu du lundi 1er juin férié

Pour réserver les soirs et le mercredi, vous pouvez le faire sur votre espace personnel kiosque dans le menu : Mes inscriptions / Repas-Périscolaire : commande ou annulation ou, si vous ne pouvez pas utiliser votre espace personnel kiosque, en contactant la Plateforme des familles.

Compte tenu de ce changement imposé par la crise sanitaire, le périscolaire du soir sera gratuit sur toute la période mai-juillet quel que soit le nombre de soirs fréquentés.