Informations générales

Dernière mise à jour le 16/11/2020

Où peut-on trouver des sources fiables et actualisées sur la situation sanitaire à Grenoble ?

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees : cliquer sur la région puis sur le département pour avoir les informations pour l’Isère

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/liste-communiques-presse

https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&f=0&i=covid_hospit.hosp&s=2020-09-24&view=map2 : pour une recherche plus experte, toujours par départements.

Pouvez-vous éteindre les lumières pendant le confinement ?

L’éclairage public continuera de fonctionner normalement. C’est d’autant plus nécessaire qu'en cette période particulière, de nombreuses personnes sont amenées à se déplacer pour le travail (personnel soignant, urgence, pompiers, agents de police, agents de la Ville etc.). Comme le reste de l’année, la Ville de Grenoble procède à des abaissements de puissance de 22h à 6h afin d'adapter l'éclairage selon les usages et ainsi maîtriser sa consommation énergétique.

Le marché de Noël se tiendra-t-il cette année ?

Du fait de la situation sanitaire et des incertitudes pesant sur les semaines et mois qui viennent, les conditions ne sont malheureusement pas réunies pour organiser les marchés de Noël. Des alternatives sont à l’étude pour garantir à la fois le respect des gestes de protection et des règles sanitaire ainsi que l’organisation de moments de vie collective indispensables pour toutes et tous.

Marché de Noël en ligne :
A partir du 1er décembre, retrouvez ici les commerçant-es et artisans présents habituellement sur les marchés de Noël, place Victor Hugo et Dr Martin !

Mon entreprise est en difficulté, que puis-je faire ?

Vous pouvez appeler le 0806 000 245, numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises et les associations en difficulté. La Plateforme https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises est également disponible pour répondre à vos questions et savoir si vous êtes éligibles à une aide.

Le port du masque est-il obligatoire pour les cyclistes et joggeurs à Grenoble ?

Cette obligation ne s’applique pas aux personnes se déplaçant avec un moyen de locomotion non motorisé à deux-roues (vélo, trottinette…) ni aux pratiquant-es de la course à pied.

Est-ce que la police municipale verbalise les contrevenant-es ?

Après une phase de prévention, la police municipale est passée à une phase de verbalisation.