Distribution des masques grand public

Distribution des masques grand public

Masques à usage unique distribués aux personnes vulnérables

Dans l'attente de réception des masques en tissu grand public, la Ville de Grenoble et son Centre Communal d'Action Sociale ont commencé à doter en masques jetables les personnes précaires, isolées ou particulièrement vulnérables face au COVID-19, notamment les personnes de plus de 80 ans. Ces masques jetables sont fournis par l'Etat (130 000 masques pour Grenoble).

Masques barrières grand public

La Ville de Grenoble est en attente de réception des masques commandés par le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes (188 000 masques en tissu), ainsi que des masques qu'elle a elle-même commandés (175 000 masques en tissu commandés auprès de deux entreprises de la région). Les dates de livraison ne sont pas encore connues à ce jour.

Les masques en tissu commandés par la Ville seront distribués en priorité aux personnes vulnérables au virus.
Les masques en tissu commandés par la Région seront distribués par la Ville à l'ensemble des Grenoblois-es (un masque gratuit par personne).

Plan de distribution des masques

Dans l'attente de confirmation des dates de livraison, la Ville de Grenoble a élaboré la distribution gratuite d'un masque « grand public » par personne. Elle débutera cette distribution dès la réception des masques.


La Ville de Grenoble s'est orientée vers une distribution sécurisée basée sur le fichier de la taxe d'habitation, qui recense 85 000 foyers (la CNIL a donné son accord pour l'utilisation de ce fichier).

 

14 points de distribution seront répartis dans la Ville pour assurer à l'ensemble des habitant-es une collecte à proximité de leur domicile :

  • Gymnase Europole, 36 avenue Doyen Weil
  • Salle rouge, 15 rue des Arts et Métiers
  • Gymnase Hoche, 7 rue François Raoult
  • Halle des sports Vieux-temple, 53 B avenue Maréchal Randon
  • Salle polyvalente de l'Ile-verte, 37 rue Blanche Monier
  • Salle polyvalente Lucie Aubrac, 53 boulevard Gambetta
  • Gymnase Berthe de Boissieux, 2 ter rue Berthe de Boissieux
  • Gymnase Ampère, 72 rue Anatole France
  • Gymnase Houille Blanche, 28 rue Anatole France
  • Gymnase Alphonse Daudet, 21 rue Amable Matussière
  • Gymnase Munch, 8 chemin de Gordes
  • Gymnase Léon Jouhaux, 4 rue du 140ème RIA
  • Gymnase des trembles, 10 allée des frênes
  • Espace partagé Vigny-Musset, 13 rue Guy Môquet

Ces lieux ont été choisis pour permettre de répartir les habitant-es en fonction de la densité de population dans la ville.

La distribution s’opérera sur 3 jours de 8h à 18h. Ces jours seront précisés dès que la date de livraison des masques sera connue.

Afin de respecter des mesures de sécurité sanitaire strictes, les habitant-es devront s’inscrire sur un créneau spécifique pour réceptionner les masques de leur foyer accompagnés d’un mode d’emploi. Cette inscription en ligne ou par téléphone sera possible dès que la date de livraison des masques sera connue.

Sur place, des mesures de protection renforcées seront appliquées : dispositifs de protection, distanciation à l’intérieur comme à l’extérieur, marquage au sol, présence d’agent-es pour s’assurer du respect des règles sanitaires.

La Ville de Grenoble précisera les jours de distribution et les modalités d’inscription dès que la date de livraison des masques sera connue.

Une distribution sera assurée par le CCAS pour les personnes en situation de précarité et de vulnérabilité et pour les personnes sans-abri.

 

 

Foire aux questions sur la distribution des masques

Rappel sur les gestes protecteurs : le respect de la distance physique, le lavage des mains très régulier, le fait de tousser ou d’éternuer dans son coude ou son mouchoir, le port d’un masque en présence d’autres personnes constituent l’ensemble des gestes à adopter pour se protéger et protéger les autres.  

 

Ces masques seront-ils gratuits ?

Oui.

 

De quel type de masque s’agit-il ?

Il s’agit de masques en tissu certifiés, lavables et réutilisables. Un mode d’emploi sera disponible au moment de la distribution.

 

Combien de masques seront distribués ?

Un masque par habitant-e.

 

Si les masques arrivent progressivement, qui en bénéficiera en priorité ?

Afin de préciser les publics prioritaires en cas de disponibilité progressive, le Maire de Grenoble a saisi l’Agence Régionale de Santé. Les personnes fragiles seront ainsi prioritaires en fonction de critères de vulnérabilité.

 

Comment la Ville de Grenoble recense-t-elle les habitant-es qui pourront récupérer un masque ?

Avec l'accord de la CNIL, la Ville de Grenoble se base sur le fichier de la taxe d’habitation qui recense 85 000 foyers. Les Grenoblois-es qui ne sont pas dans ce fichier auront aussi un masque (les nouvelles et nouveaux arrivants, les personnes sans domicile fixe ou sans papiers…)

 

Comment fera-t-on à Grenoble pour récupérer un masque ?

En allant sur le site grenoble.fr , il sera possible de réserver un créneau dans l’un des 14 points de distribution. Pour les personnes qui ne disposent pas d’accès à internet, il sera possible de réserver un créneau en appelant le standard de la mairie. La distribution des masques se fera sur rendez-vous uniquement, pour gérer au mieux les files d’attente en respectant les gestes protecteurs. Une seule personne par foyer se déplacera pour récupérer les masques pour l’ensemble des personnes du foyer (les parents isolés pourront bien sûr venir avec leurs enfants en bas âge).

Il sera recommandé de ne pas venir en avance par rapport à son heure de rendez-vous pour limiter les files d’attente.

// La Mairie communiquera sur la date à partir de laquelle il sera possible de réserver son créneau. //

 

Comment va se passer la distribution sur place ?

Les habitant-es seront accueillis par des personnes de la Croix Rouge à l’extérieur du bâtiment ; elles expliqueront le mode d’emploi du masque tissu, rappelleront les gestes protecteurs, répondront aux questions.

Sur place, des mesures de protection renforcées seront appliquées : dispositifs de protection, distanciation physique à l’intérieur comme à l’extérieur, marquage au sol, présence de personnes pour s’assurer du respect des règles sanitaires. Les entrées et sorties seront séparées

 

Comment faire si on ne peut pas se déplacer pour aller chercher son masque ?

Une distribution sera assurée par le CCAS pour :

  • les résident-es des établissements gérés par le CCAS (foyers, EHPAD, résidences autonomie…)
  • les bénéficiaires de la restauration à domicile
  • les personnes domiciliées par le CCAS
  • les bénéficiaires de l’Aide Sociale Facultative (ASF)
  • les personnes sans-abri
  • les personnes de plus de 80 ans

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour récupérer votre masque mais que vous n’êtes pas dans l’un des cas de figures mentionné ci-dessus, prenez contact avec l’accueil de la Mairie pour vous signaler au 04 76 76 36 36. Une solution adaptée pourra vous être proposée.

Il ne sera pas possible de récupérer un masque via une procuration.

 

Pourquoi d’autres villes ont-elles déjà distribué des masques ?

Certaines villes ont choisi de distribuer des masques faits maison. La Ville de Grenoble a choisi de distribuer uniquement des masques certifiés. En parallèle, elle accompagne les réseaux de solidarité qui ont déjà permis de fabriquer de très nombreux masques faits maison.

Les masques du Conseil régional ne sont pas encore arrivés à Grenoble. La Région a choisi de donner la priorité aux petites communes. Les commandes passées en direct par les communes arrivent au compte-goutte et de façon aléatoire.

Date de distribution des masques : soyez alerté-es par SMS !

Le plan de distribution des masques commencera dès la réception des masques de la Région ainsi que des masques commandés par la Ville (ces derniers seront distribués en particulier aux personnes les plus vulnérables au virus et aux personnes précaires).


Pour être informé-es des dates de distribution, renseignez votre numéro de téléphone mobile dans le formulaire ci-dessous. Dès que les dates seront fixées, vous recevrez un SMS vous informant de la procédure à suivre pour récupérer votre masque grand public. Merci de noter que ce service est un service d'alerte et qu'il ne vaut pas inscription pour retirer votre masque : vous devrez après réception du SMS suivre les instructions pour prendre rendez-vous.

Date de distribution des masques : soyez alerté-es par SMS !

* Champs obligatoires

La Ville de Grenoble vous informe que le numéro de téléphone mobile renseigné sur ce formulaire est uniquement destiné à vous adresser un SMS d'information sur les dates de distribution des masques grand public à la population de la commune. Cette information sera supprimée aussitôt après cet envoi.
Ce traitement de données personnelles est fondé sur l'exécution d'une mission d'intérêt public dont est investi le responsable du traitement. Il est mis en œuvre par le service communication de la Ville de Grenoble.
Vous disposez du droit d'accès aux données traitées vous concernant, de celui de les faire rectifier en cas d'inexactitude, de demander leur suppression si elles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Vous pouvez vous opposer au traitement pour des raisons tenant à voter situation particulière.
Pour exercer vos droits veuillez contacter le service à l'adresse : web.ville@grenoble.fr
Pour toute question relative à vos droits, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de la Ville de Grenoble à l'adresse : dpo@grenoble.fr.