Equipements culturels

Musée de Grenoble

Le musée rouvrira ses portes dans sa totalité et aux horaires habituels à partir du 27 mai.
L'exposition Grenoble et ses artistes au XIXe siècle pourra enfin accueillir ses premiers visiteurs et ce jusqu'au 25 octobre.
Quant aux collections permanentes du musée, elles n'attendent qu'à reprendre vie sous le regard des visiteurs.

Les effectifs accueillis seront limités à 300 personnes en temps réel dans le musée (150 personnes maximum dans l'exposition). Les dispositions suivantes ont été prises pour accueillir le public : désinfection des mains obligatoire, marquage au sol et fléchage des circulations, protections en plexiglass pour la banque d'accueil, le vestiaire et la librairie, port du masque obligatoire pour les gardiens. Les zones de contacts (toilettes, ascenseurs, banque d'accueil, rampes...) et l'ensemble du bâtiment feront l'objet d'un nettoyage régulier.

Muséum de Grenoble

La date d'ouverture est le mercredi 27 mai. Au regard des nécessités liées au déconfinement progressif des agent-es et de l'impossibilité d'accueillir des groupes scolaires durant cette période, les horaires du Museum sont modifiés (du mardi au dimanche de 13h30 à 17h30). La capacité d'accueil sera limitée à 50 personnes dans le bâtiment principal et à 20 personnes dans l'orangerie (contre 300 et 200 actuellement). Un système de réservation par téléphone sera mis en place afin de limiter l'attente et de favoriser le confort de visite. L'accueil de groupes sera limité à 10 personnes par groupe et par salle.
L'exposition « Fascinants Félins », prévue jusqu'au 20 septembre, sera prolongée jusqu'au mois de décembre 2020.

Théâtres de Grenoble

Les trois plateaux n'accueilleront pas de spectacles avant la rentrée prochaine. Le service de billetterie sera accessible par téléphone afin de procéder aux remboursements et d'assurer l'information aux publics. Les équipes des ateliers décors et costumes du Théâtre s'impliquent pour contribuer à la production d'équipements de protection (masques et parois plexiglas) à l'usage des services municipaux.
Le Théâtre travaille à rendre possible l'accueil d'équipes artistiques en création pendant cette période, selon des modalités qui seront ajustées au vu des contraintes sanitaires.

Conservatoire de Grenoble

Le suivi à distance des élèves a été mis en place dès les premières semaines du confinement.
Les élèves qui sont suivis à distance ont été informés des modalités de validation de l'année en cours.
Les examens d'entrée (en CHAM et CHAD notamment) seront maintenus soit par visioconférence soit sur rendez-vous.
Les missions des musiciens intervenants en milieu scolaire ne reprendront pas, en raison des prescriptions sanitaires liées au déconfinement progressif des écoles.

Bibliothèque municipale

Le redéploiement des services sera très progressif : l'accès à la numothèque (qui a connu près de 3000 nouvelles inscriptions depuis l'assouplissement des modalités d'inscription aux premiers jours de confinement) se poursuivra selon les mêmes modalités.
A partir du 27 mai, une première phase d'ouverture des services au public prendra la forme d'un service de retrait, ou drive, de documents. Les bibliothèques Kateb Yacine (fermeture du centre commercial), Jardin de Ville et BEP demeureront fermées (pour travaux). L'accès aux publics sera limité à un guichet équipé de protections. Les documents restitués seront mis en quarantaine durant plusieurs jours avant d'être remis au prêt. Les horaires d'ouverture seront affinés dans les prochains jours, en cohérence avec les nécessités en matière de traitement des collections et de nettoyage des espaces de travail et d'accueil.
La perspective d'une ouverture au public de tous les espaces sera envisagée ultérieurement au vu de l'analyse de la situation sanitaire et de la progressivité du déconfinement des agent-es.

Maison de la Montagne

La réouverture de la Maison de la Montagne, dans un contexte d'évolution des règles de sorties en montagne, réouvrira ses portes le lundi 18 mai. La maison sera ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h (fermeture le vendredi 22 mai). Dans le respect des consignes sanitaires et donc avec de nouvelles modalités d’accueil. Sa mobilisation auprès de tous les usager-es de la montagne sera particulièrement nécessaire dans une période où il sera nécessaire de déconseiller certains itinéraires de randonnée dangereux au printemps (présence de névés) mais aussi de rappeler les règles de prudence (et peut-être des limitations spécifiques sur certaines activités mis en place par la Préfecture de l'Isère). La bibliothèque rouvrira ses services en suivant les mêmes modalités que les bibliothèques du réseau de lecture publique.

La Plateforme

La Plateforme ouvrira au public à compter du 3 juin (l'ancien Musée de peinture pouvant ouvrir dès le 27 mai selon programmation), aux horaires habituels, du mercredi au samedi de 13h à 19h. La jauge du public accueilli sera limitée à 20 personnes en salle d'exposition et 30 personnes en salle de conférence (jauge de 50 personnes pour le reste du bâtiment selon programmation).

L'exposition FIBRA sera visible jusqu'au 27 juin.