Mercredi 4 novembre

Envie d'ici

Paroles de Jeunes en Montagne

Jeunes en montagne
Le programme Jeunes en Montagne est né en 2003 avec l’envie de permettre à tous les enfants et jeunes grenoblois-e-s de découvrir leur environnement montagnard. Au fil des ans, ce programme a pris de l’ampleur et permet aujourd’hui à plus de 400 jeunes de découvrir les massifs autour de Grenoble et les activités de montagne. Le film donne la parole à ces enfants et à leurs parents pour nous faire partager leurs expériences et leurs émotions.

Réalisation : Raphaël Lassablière
Production : Raphaël Lassablière
Durée : 28 minutes
VF

Face au vide

Face au vide
Dans l’imaginaire collectif, l’alpinisme est perçu comme une activité élitiste et dangereuse.

Lorsque la presse généraliste parle d’alpinisme, c’est en général pour relater un drame ou un exploit. Les alpinistes se trouvent alors rangés dans deux catégories. D’un côté, des surhommes téméraires, engagés dans une lutte à mort avec la montagne. De l’autre, des inconscients irresponsables, qu’il faut trop souvent aller sortir d’un mauvais pas en mobilisant d’importants moyens de secours.

Mais cette image négative de l’alpinisme correspond t-elle à la réalité ? Et si l'alpinisme avait un autre visage, celui d'une pratique méconnue, plus répandue qu'on ne le croit ? Et si l'alpinisme n'était pas qu'une affaire de surhommes, mais se conjuguait aussi au féminin ?

Réalisation : Marc Brulard
Production : Marc Brulard
Durée : 58 minutes
VF

Arves-en-Ciel

Arves en ciel
Avant-première

Marcher sur une highline de 500 mètres entre les mythiques aiguilles d'Arves. C'est ce rêve un peu fou qu'avaient Camille et Antoine, deux passionnés d'alpinisme et de Highline. Arves en Ciel raconte une belle aventure humaine à travers le déroulé de ce projet incroyable qui a mobilisé toute une vallée.

Réalisation : Antoine Mesnage
Production : Esprit Outdoor
Avec : Antoine Crétinon et Camille Le Guellaut
Durée : 26 minutes
VF

Riturnella

Riturnella

La montagne de Faravel est couverte de traces. Des ruines de bergeries et des représentations préhistoriques d’ovidés, peintes ou gravées sur ses roches, témoignent des millénaires de transhumances pastorales passées sur ces alpages.

Malgré des réalités nouvelles, les jeunes bergers Jade et Pierre continuent l’histoire et mènent aujourd’hui leur troupeau en ces lieux mystiques. Un été s’écoule entre éternité et rupture, tandis qu’une question émerge : le refrain des troupeaux sur les cimes pourrait-il avoir une fin ?

Réalisation : Nils Martin
Production : Nils Martin
Prix espoir du Festival Pastoralisme et Grands Espaces Grenoble 2019
Durée :
24 minutes
VF