Samedi 7 novembre

Montagnes nomades

Jolha Roc, sur les traces des frères Ravier

P. Meyer
Bastien Lardat et Jordi Noguere, deux frères de cordée, rendent hommage aux pionniers du pyrénéisme moderne. Pierre et Jean Ravier ont ouvert la voie, il y a plusieurs décennies, dessinant sur les reliefs pyrénéens une des plus belles pages de l’escalade amateur d’excellence.

3 jours, 3 voies, 85 km de liaison pédestre, pour arriver au bout de la face Nord de la Tour de Marboré à Gavarnie, du Dièdre Jaune du Vignemale et de l'Embarradère du Pic du Midi d'Ossau, tel est le défi fou relevé par Bastien et Jordi.

Réalisation : Pierre Meyer et Pierre Pili
Production : AE Média
Avec : Jordy Noguere et Bastien Lardat
Durée : 32 minutes
VF

Sur la route de l’école

Sur la route de l'école
Avant-première

Yarkhun vallée. Frontière avec l'Afghanistan, cette vallée fut fermée pendant plusieurs dizaines d’années au tourisme. L’exploration de cet endroit méconnu comprend plusieurs temps fort pour les 4 aspirants guides. Entre trajet pour rejoindre le camp de base, acclimatation sur un glacier inexploré et l'ouverture d’une voie à presque 6000m, l’expédition n’est pas de tout repos.

Le chemin de ces 4 frères de cordées se croise avec celui des jeunes locaux, qui chaque jours parcours plusieurs kilomètre, « Sur la route de l’école ».

Réalisation : Aurélien Vaissière, Antoine Rolle, Symon Welfringer, Pierrick Fine
Production : Altiscope film – Florian Pivot
Durée : 24 minutes
VF

Alluvions le Temps du Canyoning

Avant-première en France

A travers un défilé de passes, de gorges, et de ravins, le protagoniste rencontre une suite de personnages aussi grotesques qu’égarés. Convaincu que ces derniers font fausse route, notre homme les embrigade dans une descente épique, entre histoire et sensations fortes.

Ce film retrace ainsi l'histoire de cette activité aujourd'hui centenaire et nous fait comprendre ses enjeux actuels avec humour et passion.

Réalisation : Nils Martin
Production :
Mathieu Dumont
Durée :
32 minutes
VF

Makatea

G. Vallot Makatea 2019
Avant-première en France

Le voilier «Maewan» arrive en 2018 à Makatea, île singulière de la Polynésie. Un cercle de corail surélevé d’une centaine de mètres, un paysage de rêve... mais aussi une île exploitée et abandonnée au milieu des vestiges des mines de phosphate. En découvrant ces falaises de calcaire, Erwan Le Lann et Marion Courtois discutent avec les habitants pour développer un tourisme éco-responsable, respectueux de la biodiversité de l’atoll, grâce à la pratique de l’escalade. 6 mois plus tard ils reviennent avec une vingtaine de passionnés pour mettre en place le projet Makatea Vertical Adventure.

Réalisation : Guillaume Broust
Production : Vessel for good
Avec : Nina Caprez, Charlotte Durif, Olivier Testa, Solenne Piret
Durée : 29 minutes
VF

Made in Voyage

MatthewTufts
Avant-première en France

Qui n’a jamais rêvé de mettre sa vie sur pause et de s’échapper le temps d’une aventure où nos rêves et nos envies sont les seules règles ? Un voyage hors du temps, loin de la vie moderne et des obligations sociales, sans rattachement et sans montre. C’était le rêve de Cody et Kellyn, il est devenu réalité. Passionnés de nature et de culture ski, ils ont opté pour une vie plus simple, avec moins de contraintes et un seul objectif : prendre le temps.

Réalisation : Joey Schusler Wiley Kaupas
Production : Picture Organic Clothing
Avec : Thomas Delfino
Durée : 25 minutes
VOST FR

Seul

Frank Kretschmann

La manière de célébrer son cinquantième anniversaire est un choix qui est propre à chacun. L’alpiniste et guide de montagne Robert Jasper a choisi d'entreprendre une expédition en solo au Groenland. Il quitte le petit village de Kulusuk avec son kayak de mer. Après douze jours de pagaie, il atteint son camp de base au pied du pic Molar. Calmement, concentré et seul, il entame l'ascension de cette paroi rocheuse de 500 mètres.

Réalisation : Franz Walter
Production : Franz Walter
Avec : Robert Jaspert
Durée : 11 minutes
VOST FR