Rencontres Montagnes et Sciences

Dernière mise à jour le 06/11/2020

La 7e édition du festival se réinvente !

Les 7e Rencontres Montagnes & Sciences prévues à Grenoble les 6 et 7 novembre se transforment sous une forme inédite : rendez-vous sur TéléGrenoble le samedi 14 novembre à 20h30 pour une programmation spéciale sur vos écrans !

Suite à la mise en place du nouveau confinement, Montagnes et Sciences s’adapte mais ne plie pas. Fidèles à ses valeurs, l'événement garde le même esprit : une sélection de films et d’interviews scientifiques pour une diffusion gratuite dématérialisée.

Toutes les infos sur montagnes-sciences.fr

Au cœur du réseau : querelles de voisinage chez les écureuils terrestres

Vivre en groupe procure de nombreux bénéfices. Au sein de leur communauté, Dotka et Tribale, deux écureuils terrestres des montagnes rocheuses canadiennes doivent composer avec leurs congénères. Et si cet environnement social influençait leurs chances de se reproduire ? Voire leur espérance de vie... ? Une équipe de recherche dévoile les effets du stress social sur leur santé.

Réalisation : Aurélien Prudor - Wild Talks
Durée : 26 minutes

Expédition 5300

Tom Bouyer

La Rinconada, cité minière du Sud-Est du Pérou, est méconnue. C’est pourtant la ville la plus haute du monde, dans laquelle une équipe de recherche médicale part étudier les effets du manque d’oxygène sur le corps humain. Mais à 5300 mètres, l’enjeu scientifique se double rapidement d’un défi humanitaire, dans cette agglomération champignon de 50 000 habitants, dépourvue d’équipements et de réseaux. Une expédition scientifique, à la limite du possible.

Réalisation : Axel Pittet et Tom Bouyet
Durée : 36 minutes

Le couloir de la mort

Matt Charland

La voie normale du Mont Blanc attire tous les ans près de 20 000 candidats au sommet. Pour parvenir au refuge du Goûter, les alpinistes doivent traverser un couloir exposé aux chutes de pierres, où chaque année, en moyenne, près de 4 personnes perdent la vie et 8 autres sont grièvement blessés. Les mesures scientifiques objectivent la réalité de ce danger, et apportent des informations précieuses pour préparer une ascension en réduisant les risques.

Réalisation : Matt Charland
Durée : 4minutes

Dirty Biology : Une science pour protéger la Nature

Comment protéger les poches de nature les plus isolées au monde ? Le youtubeur Léo Grasset nous entraîne avec lui dans le Makay à Madagascar, découvrir le travail de protection de l’association Naturevolution.

Réalisation : DirtyBiology / Léo Grasset
Durée : 32 minutes

Elarmekora

Elarmekora

Immersion dans une aventure archéologique au cœur du Gabon, à travers les forêts et la savane de Lopé-Okanda.  Sur les traces des premiers hommes préhistoriques, une équipe scientifique est partie dater les outils en pierre taillée du gisement d'Elarmekora. De la forêt tropicale à ASTER, un immense accélérateur de particules installé à Aix-en-Provence, ce film retrace toutes les étapes de datation de ce qui pourrait être les plus anciennes preuves de présence humaine dans le bloc forestier d'Afrique centrale. Des recherches qui pourraient bouleverser les modèles établis sur l'histoire de nos origines.

Réalisation : Clément Champiat
Durée : 19 minutes