Camp de base littéraire
Dernière mise à jour le 29/10/2020
La Maison de la Montagne accueille la Librairie Arthaud pour un camp de base littéraire tout au long de la semaine avec une sélection de beaux livres, topos, récits ou encore bandes dessinées... Le temps d'une rencontre, d'une dédicace, venez échanger avec les écrivains.
Les dédicaces
Thierry Clavel
Expérience(s) Alpine(s)
Mais pas que...
Une vie d’alpinisme.
Dix ans de pente raide au plus haut niveau.
Des anecdotes, des récits, des expériences, mais aussi des questions, des réflexions, de l’analyse et des pensées profondes autour de la montagne et du risque, du rêve et de la réalité…
Un témoignage souhaitant offrir un autre regard, plein de recul, d’introspection et de lucidité.
Paul Bonhomme
Raide vivant
Editions Guérin 2020
« Maman, demain je pars pour la face nord du pic Sans Nom.
Tu trouveras peut-être ce mot un peu tard mais au cas où, tu sauras
où me retrouver. J’aurai fait attention, tu sais ! »
Paul vit pour la montagne, il s’y consume à la recherche de quelque chose d’insaisissable, qui se dessine au fil des ascensions. Il fume, grimpe souvent en solitaire, hésite, se fait peur, skie des pentes de neige raides comme les toits des clochers, visite la très haute altitude, court sur les arêtes… Parfois il s’arrête et se retourne sur les instants incandescents de son passé, ces moments où « le monde entier se concentre dans un geste ».
Paul Bonhomme est guide de haute montagne et « ultra-montagnard ».
Cédric Gras
Alpinistes de Staline
Editions Stock 2020
Si Cédric Gras s’est décidé à raconter la vie des frères Abalakov, deux alpinistes russes des plus héroïques de leur génération, c’est après avoir découvert qu’ils avaient été victimes des purges staliniennes. Comment Staline a-t-il pu faire arrêter ces figures glorieuses, chargées de porter le marxisme au plus haut des sommets ?
Russophone et familier de l’Eurasie, Cédric Gras a enquêté, des archives du KGB au pic Lénine, pour reconstituer le destin exceptionnel et dramatique de ces deux frères indissociables puis désunis, mais qui ont traversé le siècle rouge en rêvant de conquérir l’Everest au nom de l’URSS.
Anne Benoit-Janin
Les Népalaises de l'Everest
Quand ascension rime avec émancipation
Editions Glénat 2020
Dans un pays où les femmes ne bénéficient pas des mêmes droits que les hommes, gravir le plus haut sommet du monde permet à certaines Népalaises de s'élever au-dessus de leur condition. Rencontre avec huit femmes puissantes. Les alpinistes et les trekkeurs apprécient le Népal pour ses montagnes et le sourire légendaire de ses habitants. Ils savent, pour la plupart, la pauvreté de ce pays, mais ils ignorent le plus souvent le sort qui y est réservé aux femmes.
Elles témoignent dans ce livre de leur condition, leurs aspirations, leur émancipation, dans l'intimité de conversations menées par la sociologue Anne Benoit-Janin pour la réalisation de son film Les belles envolées. Car l'Everest a donné des ailes à ces femmes. Plus haut, plus difficile que le sommet, elle font rimer ascension avec émancipation.
Hervé Bodeau
Salade russe au mont Blanc
Hervé Bodeau et Cédric Sapin-Defour
JM Editions
Cadavre exquis.
Si Salade russe au mont Blanc éparpille quelques cadavres dans le massif éponyme, c’est au procédé littéraire qu’il le doit.
Les auteurs ont écrit chaque chapitre à tour de rôle, en s’interdisant de communiquer entre eux. Deux ans à s’écrire tous les mois sans se rencontrer ni échanger.
Et c’est un polar qui se dessine, véritable course-poursuite entraînant intrigue et protagonistes sur les voies du mont Blanc.
Un polar haletant, nourri des passions des auteurs, fins limiers du monde de la montagne.
Bernard Amy
Ceux qui vont en montagne Psychologie de l’alpiniste et approche du risque
Editions Pug 2020
Pourquoi se lance-t-on dans l’alpinisme ? Pourquoi partir risquer sa vie là-haut ? Pour aller au-delà des réponses classiques données par les pratiquants de la montagne, et qui sont souvent de fausses réponses, cet ouvrage propose un regard nouveau sur cette passion par le biais d’une réflexion de psychologie comportementale.
Retrouvez une sélection d’ouvrages proposée par la Librairie Arthaud sur le camp de base littéraire dont :
Ici Elvira, vous m'entendez ? Les huit femmes du pic Lénine
Linda Cottino – Editions du Mont-Blanc
5 août 1974. Pour la première fois dans l’histoire de l’alpinisme, une cordée entièrement féminine, menée par Elvira Sergeevna Shataeva, membre du Spartak de Moscou, tente de traverser d’est en ouest le versant septentrional du pic Lénine, 7 134 mètres. Peu après avoir atteint le point culminant, les huit femmes sont piégées par une tempête d’une violence inouïe. Ce sera leur dernière montagne. Elles sont toutes restées là, ensemble et pour toujours, dans un oubli blanc. Quarante-cinq ans après ce drame, Linda Cottino nous offre un récit édifiant de cette tragédie, l’une des plus marquantes du xxe siècle.
Les Hallucinés : Un voyage dans les délires d'altitude
Thomas Vennin - Editions Paulsen
Le premier descend de l’Everest avec un alpiniste disparu qui glisse sur son violoncelle, le second se met à courir tout nu dans la neige par moins 20°, la troisième offre sa chaussure contre une tasse de thé, une nuit d’hiver au Nanga Parbat… Convoquant la science et les témoins, Thomas Vennin relie le fil des plus étonnantes histoires d’hallucinations vécues en montagne.
Le guide et le procureur
Jacques Dallest - Érik Decamp - Alexis Mallon – Editions du Mont-Blanc
Montagne et Justice ne se rencontrent pas souvent. Quand cela se produit, c’est que quelque chose s’est mal passé : l’accident. Guide et procureur, une cordée improbable mais nécessaire, car animée d’une double conviction. Pour l’alpiniste :le processus judiciaire questionne la responsabilité. En éclaircir la nature et les contours peut être une aide à la décision. Pour le magistrat la justice doit rendre accessible sa logique et son fonctionnement. Ce livre mêle récit, réflexion et témoignage. Deux guides et un procureur dialoguent au fil d’un processus de trois années porté par une finalité : éviter l’accident.