Camp de base littéraire

Dernière mise à jour le 29/10/2020

La Maison de la Montagne accueille la Librairie Arthaud pour un camp de base littéraire tout au long de la semaine avec une sélection de beaux livres, topos, récits ou encore bandes dessinées... Le temps d'une rencontre, d'une dédicace, venez échanger avec les écrivains.

Les dédicaces

7 résultats

Retrouvez une sélection d’ouvrages proposée par la Librairie Arthaud sur le camp de base littéraire dont :

Ici Elvira, vous m'entendez ? Les huit femmes du pic Lénine

Linda Cottino – Editions du Mont-Blanc

5 août 1974. Pour la première fois dans l’histoire de l’alpinisme, une cordée entièrement féminine, menée par Elvira Sergeevna Shataeva, membre du Spartak de Moscou, tente de traverser d’est en ouest le versant septentrional du pic Lénine, 7 134 mètres. Peu après avoir atteint le point culminant, les huit femmes sont piégées par une tempête d’une violence inouïe. Ce sera leur dernière montagne. Elles sont toutes restées là, ensemble et pour toujours, dans un oubli blanc. Quarante-cinq ans après ce drame, Linda Cottino nous offre un récit édifiant de cette tragédie, l’une des plus marquantes du xxe siècle.

Les Hallucinés : Un voyage dans les délires d'altitude

Thomas Vennin - Editions Paulsen

Le premier descend de l’Everest avec un alpiniste disparu qui glisse sur son violoncelle, le second se met à courir tout nu dans la neige par moins 20°, la troisième offre sa chaussure contre une tasse de thé, une nuit d’hiver au Nanga Parbat… Convoquant la science et les témoins, Thomas Vennin relie le fil des plus étonnantes histoires d’hallucinations vécues en montagne.

Le guide et le procureur

Jacques Dallest - Érik Decamp - Alexis Mallon – Editions du Mont-Blanc
Montagne et Justice ne se rencontrent pas souvent. Quand cela se produit, c’est que quelque chose s’est mal passé : l’accident. Guide et procureur, une cordée improbable mais nécessaire, car animée d’une double conviction. Pour l’alpiniste :le processus judiciaire questionne la responsabilité. En éclaircir la nature et les contours peut être une aide à la décision. Pour le magistrat la justice doit rendre accessible sa logique et son fonctionnement. Ce livre mêle récit, réflexion et témoignage. Deux guides et un procureur dialoguent au fil d’un processus de trois années porté par une finalité : éviter l’accident.