Les expositions

Dernière mise à jour le 29/10/2020

Durant toute la période des Rencontres Ciné Montagne, des expositions en lien avec la montagne vous sont proposées dans différents lieux de Grenoble.

Everest Made in France

Maison du Tourisme et de la Montagne
En partenariat avec l’association O.T.T.E.u.R
Du 19 octobre au 14 novembre

Cette exposition offre une rétrospective des ascensions françaises de L ’Everest. Cette exposition célèbre l’aventure, le rêve, l’engagement et la Liberté, en partant à la découverte des hommes et des femmes qui ont contribué à la légende de ce sommet.

Refuges Alpins

De l’abri de fortune au tourisme d’altitude

Musée Dauphinois
Jusqu'au 21 juin 2021

Perchés dans la montagne apparaissent les refuges des premiers aventuriers, traceurs de voies vers les sommets alpins. Chasseurs de chamois partagent longtemps ces abris avec les alpinistes. Lorsque les alpages se couvrent de sentiers, le refuge devient un lieu d’accueil gardé, se transformant parfois en hôtel d’altitude. L’architecture de ces édifices témoigne du rapport de l’homme à sa montagne.

Plus d'infos

Tibet, Minéral Animal

Espace Prémol
Jusqu'au 14 novembre
En partenariat avec le museum de Grenoble

Cette exposition nous entraîne sur les traces de la panthère des neiges car la trouver est un graal pour bien des voyageurs. Sa quête ensorcelle : il faut se briser les yeux sur la roche, sur la neige, sur le dos de chaque montagne pour espérer l’apercevoir. Avec un peu de chance, on peut aussi rencontrer les autres habitants du majestueux plateau tibétain.

Plus d'infos

Anthropocène Alpin

Quel avenir pour nos montagnes?

La Plateforme
Jusqu'au 21 novembre
“Anthropocène Alpin” est une recherche esthétique et documentaire réalisée par le photographe Etienne Maury dans les Alpes françaises.
Cette région aux écosystèmes fragiles et aux activités humaines variées, largement dépendantes de leur environnement, est en première ligne du changement climatique. S’appuyant sur des travaux scientifiques, ce projet s’attache à révéler les traces laissées dans les paysages déjà impactés et témoigne des évolutions auxquelles doivent faire face les communautés locales.
Des sommets aux métropoles, cette recherche esthétique et documentaire vise à donner une vision inclusive des enjeux de ces territoires pour les décennies à venir.

Entrée libre et gratuite du mercredi au samedi, de 13h à 19h.

Plus d'infos