Les 18h-20h

Dernière mise à jour le 29/10/2020

Vernissage de l’exposition Everest Made in France

L’exposition « Everest Made In France » offre une rétrospective des ascensions françaises de L’Everest. Cette exposition célèbre l’aventure, le rêve, l’engagement et la Liberté, en partant à la découverte des hommes et des femmes qui ont contribué à la légende de ce sommet.

Suivi de la projection du film sur Pierre Mazeaud, « La vie en face(s) » de Gilles Chappaz.

Pente raide !

 

« Si le ski de pente raide s’est démocratisé depuis quelques années, il demeure une activité souvent engagée, s’apparentant davantage au solo et à l’alpinisme qu’au ski. La pente raide représente pour moi la liberté, l’aventure, la découverte et l’engagement. C’est la synthèse de tout ce que j’aime faire en montagne. A consommer avec modération et humilité ! » T. Clavel

Paul Bonhomme et Thierry Clavel sont deux skieurs ayant parcouru nombreuses pentes raides dans les Alpes. Cet échange entre les deux hommes permettra de discuter sur la pratique de la pente raide qui s'est fortement développée depuis la mise en lumière via les réseaux sociaux de réalisations spectaculaires.

Ce temps sera aussi l'occasion pour Paul Bonhomme et Thierry Clavel de présenter leurs derniers livres :

  • Raide vivant - Guérin 2020
  • Expérience(s) Alpine(s) mais pas que ... - Édition Indépendante 2020

Rencontre animée par la rédaction d'Alpine Mag.

 

J’y vais, j’y vais pas ? Approche du risque au regard des neurosciences

 

Réunis autour du dernier livre de Bernard Amy, « Ceux qui vont en montagne, Psychologie de l’alpiniste et approche du risque » (PUG, 2019) complétés par des extraits de films, trois personnalités, trois regards se croisent autour de cet étrange et singulier désir des alpinistes d’aller se frotter aux sommets, à leurs risques et périls.

Rencontre animée par : Olivier Moret, secrétaire de la Fondation Petzl.

En présence de :

  • Bernard Amy (homme de sciences, alpiniste voyageur, écrivain)
  • Marion Poitevin (guide de haute montagne, ex GMHM, CRS Alpes)
  • Jean-Luc Schwartz (Directeur du Pôle Grenoble Cognition au CHU Grenoble Alpes)

Ride Safe

Gérer les avalanches sur les massifs grenoblois

Grenoble est entouré de massifs qui offrent une multitude de possibilités pour la pratique du hors-piste et du ski de randonnée. Ces sorties peuvent être très rapides d’accès et les risques peuvent sembler s’estomper. Préparer et rester vigilant pendant sa sortie sont les ingrédients indispensables pour que la montagne reste un plaisir. Thomas Delfino viendra vous faire ses retours d’expériences, entre expédition à l’autre bout du monde et sortie du côté de chez nous.

En présence de :

  • Fred Jarry - ANENA
  • Thomas Delfino - snowboarder professionnel

 

Outdoor, trail : libertés, responsabilités, durabilité !

La pratique des sports outdoor et notamment du trail s’est fortement développée ces dernières années. Cette expansion permet à certains territoires de profiter de leurs atouts pour attirer de nombreux sportifs. Aujourd’hui, la sur-fréquentation de certains espaces et la cohabitation entre tous les pratiquants est un défi à relever.

Animation : Thibault Leduc (TéléGrenoble)

Participants :

  • Catherine Balestra (responsable de la mission tourisme du Parc Naturel Régional de Chartreuse)
  • Clémence Perrin-Malterre (enseignante-chercheuse à l’université de Chambéry, spécialiste des pratiques outdoor)
  • Pierre-Marie Dupre (Capitaine du PGHM de l’Isère)
  • Sébastien Accarier (ultra traileur, organisateur de l’UT4M)
  • Pierre Gignoux (skieur alpiniste, concepteur-fabriquant d’équipements de ski de randonnée et ski de fond)
  • Liv Sansoz (aspirante Guide de Haute Montagne, ex-championne du monde d’escalade, pratiquante multisports de montagne)

Relation Ville-Montagne

« Une montagne au bout de chaque rue… » la formule est connue et chaque habitant du grand territoire de Grenoble en fait l’expérience. Certains voient même dans cette perspective le Miroir d'une évasion possible. Par l’observation scientifique, la pratique, par l’habitat même de ces espaces, nous dépassons les limites qu’une première lecture pourrait donner à voir d’espaces cloisonnés, indépendants voire opposés.

Projection du film Miroir réalisé par Pierre Reynard et produit par l'Université Grenoble Alpes suivi d'une table ronde sur la place de la Montagne dans une utopie urbaine, animée par France Bleu Isère.




Anthropocène alpin : dialogues pour nos montagnes ?

 

Afin de prolonger la réflexion proposée par la belle exposition installée à la Plateforme sur l’avenir de nos montagnes, chercheurs et acteurs de terrain dialogueront à partir de photos d’Etienne Maury autour de trois thématiques clés de l’anthropocène alpin : le recul glaciaire, l’évolution de la végétation et la remontée en altitude de l’enneigement.