Convention citoyenne COVID-19

Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire que nous traversons, la Ville de Grenoble a souhaité consulter habitant.es et représentant.es d’acteurs locaux sur les mesures mises en œuvre pour vivre avec la COVID-19. La Convention citoyenne COVID-19 est une instance consultative paritaire et expérimentale permettant d’adapter et d’améliorer la prise des décisions en associant les citoyen.nes.

Comment fonctionne cette convention citoyenne ?

Conformément aux recommandations du Conseil scientifique COVID-19 qui soulignait, dans ses notes des 20 avril 2019 et 26 octobre 2020, l’importance d’associer la société civile à la gestion de la crise via « la création d’un comité de liaison sociétale », la ville de Grenoble a créé un comité de liaison citoyen COVID-19, ou convention citoyenne COVID, pour répondre à cette nécessité.

Missions

• Donner un avis sur certaines mesures prises par la ville sur la gestion de la crise sanitaire.
• Informer les élu.es et les services sur les préoccupations actuelles des habitant.es.
• Identifier les risques à venir, toujours du point de vue des habitant.es.

Fonctionnement

A distance

Envoi de questions ponctuelles, à la totalité ou à une partie des membres inscrits (habitant.es et representant.es) permettant à la Mairie de bénéficier d'un avis citoyen afin d'adapter et améliorer ses décisions.

Séances présentielles

Six séances sont prévues, sur une demi-journée, de novembre 2020 à avril 2021. Accompagné.es par un tiers professionnel, les participant.es seront invité.es à débattre et à dialoguer pour donner leur avis sur les mesures qui leur seront présentées et pour faire remonter leurs préoccupations, relatives à la crise sanitaire.

Dates prévues :

  • 7 novembre 2020
  • 5 décembre 2020
  • 9 janvier 2021
  • 30 janvier 2021
  • 6 mars 2021
  •  3 avril 2021

Composition

  • 210 habitant.es des six secteurs de la ville, tiré.es au sort sur listes téléphoniques, sans condition de nationalité, paritaire et avec un tiers de participants de mois de 25 ans.
  • Panel paritaire de représentant.es volontaires d'acteurs locaux (association, syndicats, collectifs, etc.)

Les séances présentielles

(Les réunions sont limitées à 30 personnes maximum dans le cadre des mesures sanitaires actuelles)

Sont composées d'environ une trentaine de participant.es dont :

  • 12 représentant.es d'acteurs locaux tirés au sort sur une liste de volontaires.
  • Citoyen.nes tiré.es au sort sur la base des 120 habitant.es tirés au sort sur listes téléphoniques.

La composition du comité présentiel sera renouvelée pour chaque séance, ses participant.es ne pourront pas participer à plus de deux séances afin de favoriser la diversité des avis et des acteurs représentés.

 

Acteurs locaux

Les représentant.es d'acteurs locaux souhaitant participer sont invités à renvoyer ce formulaire  à l'adresse

S’informer sur les avis de la Convention Citoyenne

Suite à la première séance qui s’est tenue le samedi 7 novembre, la convention s’est prononcée favorablement :

-          Concernant le maintien des marchés extérieurs pendant la période de confinement ;

-          Concernant le principe de lutte contre l’isolement, régissant l’ensemble des mesures ou projets de mesures proposés, mais non sur chacune des mesures prises individuellement.

Un ensemble de propositions et recommandations ont été faites concernant la mise en œuvre des différentes mesures proposées dans le cadre du plan de lutte contre l’isolement, ainsi que sur un ensemble d’autres domaines d’action, celles-ci sont retranscrites dans le compte-rendu de la convention.

Un ensemble de trois questions concernant les difficultés liées au confinement ont été parallèlement envoyées à l’ensemble des membres du comité, dont vous trouverez une synthèse ci-dessous :