Formation vidéo

Dernière mise à jour le 29/10/2020

ANNULÉ

Formation vidéo : Tournage à la verticale

©Lafouche_RocTripGorgesduTarn
Vous rêvez de réaliser un film de montagne ou en falaise ? Vous vous demandez comment produire de belles images en paroi, vous souhaitez vous perfectionner en prise de vue sur corde ?
La Mission montagne de la Ville de Grenoble, le Fonds d’aide au cinéma de montagne (FODACIM) et la société Petzl s’associent pour vous proposer une initiation au tournage à la verticale, auprès de professionnels chevronnés.

Cet atelier d’une journée sera animé par Guillaume Broust, réalisateur de films documentaires outdoor qui tourne des images dans les endroits les plus improbables et inaccessibles. Avec plus de 20 ans d’expérience, notamment comme réalisateur des célèbres Petzl RocTrips, Guillaume a créé son propre style et son univers cinématographique, ce qui lui a valu de nombreuses distinctions en festival, ainsi que le Grand prix du FODACIM 2019 pour The Pathan Project.

Pour la partie pratique, Guillaume sera épaulé par Cédric Lachat, grimpeur suisse bien connu des spectateurs des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble, qui ont pu admirer ses exploits à l’écran dans Rock in cuba, Silbergeier, Orbayu, etc.

Le déroulé de la formation :

  • 9h : accueil des stagiaires à la Maison de la montagne de Grenoble

  • 9h15 - 12h : Tournage sur corde, mode d’emploi
    Guillaume Broust échangera avec vous sur les fondamentaux d’un tournage en paroi : story-board, préparation du matériel, équipe de tournage, relation avec les protagonistes, prises de vue, derushage, etc. La discussion permettra également d’aborder les principales étapes de la réalisation d’un film outdoor.

  • 12h - 13h : pause déjeuner et transport jusqu’à Crolles

  • 13h - 18h : Atelier technique
    Vous serez accueillis à V.axess, l’institut de formation de la société Petzl. Guillaume Broust et Cédric Lachat vous initieront aux manipulations et déplacements sur corde, caméra au poing. Par équipe de trois, vous filmerez une cordée qui évolue en paroi :
    - Initiation cordes statiques, présentation du matériel
    - Passage de montée à la descente (et inversement) en plein vide
    - Passage de fractio
    - Problématique corde simple / corde double, installation relais, noeuds etc.
    - Gestion de son matériel photo, changement d’objectifs etc.
    - Communication en paroi, prise de son.
    - Trucs et astuces, perfectionnement, matériel spécifique…
    - Débriefing