Les réseaux européens en Auvergne-Rhône-Alpes

Les Centres d’information Europe Direct

Les Centres de Documentation européens

Les centres s'adressent au monde académique et au grand public. Ils sont installés dans les universités et les institutions d'enseignement supérieur et de recherche.

Le réseau des Team Europe

Inscrits dans le réseau d'information Europe Direct, les membres du réseau Team Europe sont des conférenciers indépendants (universitaires, juristes, consultants...) qui mettent leur expertise au service des acteurs locaux. Ils peuvent ainsi animer ou participer à des conférences, séminaires, débats ou formations sur les thématiques européennes. Il y a 6 Team Europe en Auvergne-Rhône-Alpes.

Trombinoscope du réseau des Team Europe

Le réseau Eures

Réseau de coopération visant à faciliter la liberté de mouvement des travailleurs au sein des 27 États membres de l'UE, de la Suisse, du Royaume-Uni, de l'Islande, du Liechtenstein et de la Norvège. EURES s'appuie sur le réseau humain de ses 1 000 conseillers, répartis dans toute l'Europe et quotidiennement en contact avec des chercheurs d'emploi et des employeurs. En France, Eures est géré par le Pôle Emploi.

Pour trouver un conseiller

Le réseau EEN – Europe Enterprise Network

Mis en place par la Direction Générale Entreprises et Industrie de la Commission européenne, il comprend près de 600 points de contact dans l'UE des 27 ainsi que dans les pays candidats et pays voisins. Ce réseau vise à proposer un large éventail de services pour faciliter le développement des PME au sein du marché européen. À Grenoble, c'est GREX qui représente EEN sur le territoire.

Le réseau Euraxess

Rassemble plus de 600 centres de services aidant les chercheurs internationaux dans 42 pays. À Grenoble, le label est détenu par Le Service Accueil international - ISSO (International Students & Scholars Office) de l'Université Grenoble Alpes.