Bougez ! Faites de l’activité physique

Dernière mise à jour le 17/12/2020

Grâce à cette page, retrouvez les lieux ouverts où vous pouvez pratiquer une activité physique, des fiches d'entrainement et des conseils pratiques pour garder la forme au quotidien.

Le quart d'heure sportif

Voici 21 vidéos d'entrainements qui ont été réalisées pendant le 1er confinement.
Cliquez sur le menu en haut à droite de la vidéo pour accéder aux différents entrainements : réveil musculaire, kung fu, yoga, gainage ... amusez-vous !

Essayez aussi Bougez Chez Vous. Le site du Ministère des Sports vous propose des conseils et idées d'activités physiques ouvertes à tous-tes.

Les bonnes pratiques pour une activité physique en extérieur

  • La pratique de l'activité physique en extérieur est autorisée pendant le couvre-feu, entre 7h et 18h.
  • Lorsque vous pratiquez une activité physique, le port du masque n'est pas obligatoire. Pour autant vous devez absolument le porter entre chez-vous et le lieu de pratique du sport.  
  • La distanciation physique est également de mise. Merci de respecter la distance de 1.5 m entre vous et les autres personnes

Auriane Poillet - Ville de Grenoble

Les terrains multisports à proximité de chez vous

Les terrains multisports sont ouverts afin de vous permettre de garder une activité physique.
Rappel : les sports collectifs ne sont pas autorisés et il est important de bien conserver la distanciation physique lors de votre pratique sportive.

43 résultats

Me géolocaliser

Parcours sportif, on vous coache !

Parcours de course au parc Paul Mistral

Voir l'image en grand

Parcours de course au parc des Champs Elysées

Vos questions sur le sport et la situation sanitaire à Grenoble

Vous télétravaillez, voilà quelques préconisations

Le télétravail doit s’anticiper et s’organiser chez vous pour éviter les maux de dos, tendinites, ou maux de crâne. Voilà quelques recommandations à appliquer autant que faire se peut.

Environnement

Ajustez votre environnement de travail :

  • Travaillez de préférence sur une surface rangée avec à portée de main votre matériel, documents, stylos, papier, téléphone.
  • Installez-vous dans une pièce lumineuse mais sans que le soleil ne se reflète sur l’écran.

L’ordinateur

  • L’écran de votre ordinateur doit être au niveau de vos yeux afin de ne pas solliciter trop les cervicales.
  • Il est préférable d’utiliser les ordinateurs portables avec des souris.

Votre position

  • La hauteur de votre écran doit vous aider à garder la tête droite. Soutenez votre dos avec une chaise à dossier.
  • Vos avant-bras doivent reposer sur des accoudoirs bien réglés pour obtenir un angle de 90° entre le bras et l’avant-bras.
  • Pour éviter les douleurs, pensez à relâcher vos épaules et mettez vos poignets à plat sur le bureau.

Vos jambes

  • Evitez de croiser les jambes pour limiter les maux de dos.
  • Les cuisses doivent être à l’horizontal et marquer un angle de 90° avec les hanches. Au besoin, utiliser un repose pied s’ils ne touchent pas le sol.

Restez dynamiques

  • Faites des petites pauses régulières, une à deux par heure.
  • Marchez et étirez-vous.
  • Quittez l’écran des yeux régulièrement.
  • Aérez la pièce toutes les heures.
  • Si vous le pouvez, pensez à aller marcher pendant votre heure de sortie quotidienne, pour souffler, vous changer les idées et solliciter vos muscles et votre souffle.