Confiné-es ? Bougez ! Faites de l’activité physique

La situation sanitaire impose à toutes et tous de se confiner à nouveau afin de limiter la propagation de la COVID-19. Cependant la pratique d'une activité sportive régulière est conseillée. Grâce à cette page, retrouvez les lieux ouverts où vous pouvez pratiquer une activité physique, des fiches d'entrainement et des conseils pratiques pour garder la forme malgré le confinement.

Le quart d'heure sportif

Voici 21 vidéos d'entrainements qui ont été réalisées pendant le 1er confinement.
Cliquez sur le menu en haut à droite de la vidéo pour accéder aux différents entrainements : réveil musculaire, kung fu, yoga, gainage ... amusez-vous !

Essayez aussi Bougez Chez Vous. Le site du Ministère des Sports vous propose des conseils et idées d'activités physiques ouvertes à tous-tes.

Les bonnes pratiques pour une activité physique en extérieur

  • La pratique de l'activité physique en extérieur est autorisée pendant le confinement à hauteur de 3 heures par jour et dans un rayon de 20 km autour de votre domicile.

Calculez le rayon de 20km autour de chez vous grâce à CovidRadius, le site made in Grenoble !

  • Lorsque vous pratiquez une activité physique, le port du masque n'est pas obligatoire. Pour autant vous devez absolument le porter entre chez-vous et le lieu de pratique du sport.  
  • La distanciation physique est également de mise. Merci de respecter la distance de 1.5 m entre vous et les autres personnes.

Auriane Poillet - Ville de Grenoble

Les terrains multisports à proximité de chez vous

Les terrains multisports restent ouverts pendant le confinement afin de vous permettre de garder une activité physique.
Rappel : les sports collectifs ne sont pas autorisés et il est important de bien conserver la distanciation physique lors de votre pratique sportive.

43 résultats

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Parcours de course au parc Paul Mistral

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Parcours de course au parc des Champs Elysées

Alimentation et confinement

Pendant le confinement, voilà quelques conseils d'alimentation à suivre en maintenant une activité physique régulière. 

Alimentation et nutrition en auto-quarantaine (source: Organisation Mondiale de la Santé)

Conseils nutritionnels dans le contexte d’épidémie Covid-19 - Source: Institut de recherche du bien-être de la médecine et du sport santé (Région Hauts-de-France)

Comment bien manger pendant le confinement (et après) ? Source: Manger Bouger, le programme national nutrition Santé

Alimentation, activité physique: les bons réflexes en période de confinement - Source : The conversion

Comment bien s’alimenter quand on est confiné à cause du Covid-19? - Source: Société française de nutrition du sport

Lettre d’info Nutrition n°175 Avril 2020 - Source : Instance Régionale d’Education et Promotion de la Santé AURA

Vous télétravaillez, voilà quelques préconisations

Le télétravail doit s’anticiper et s’organiser chez vous pour éviter les maux de dos, tendinites, ou maux de crâne. Voilà quelques recommandations à appliquer autant que faire se peut.

Environnement

Ajustez votre environnement de travail :

  • Travaillez de préférence sur une surface rangée avec à portée de main votre matériel, documents, stylos, papier, téléphone.
  • Installez-vous dans une pièce lumineuse mais sans que le soleil ne se reflète sur l’écran.

L’ordinateur

  • L’écran de votre ordinateur doit être au niveau de vos yeux afin de ne pas solliciter trop les cervicales.
  • Il est préférable d’utiliser les ordinateurs portables avec des souris.

Votre position

  • La hauteur de votre écran doit vous aider à garder la tête droite. Soutenez votre dos avec une chaise à dossier.
  • Vos avant-bras doivent reposer sur des accoudoirs bien réglés pour obtenir un angle de 90° entre le bras et l’avant-bras.
  • Pour éviter les douleurs, pensez à relâcher vos épaules et mettez vos poignets à plat sur le bureau.

Vos jambes

  • Evitez de croiser les jambes pour limiter les maux de dos.
  • Les cuisses doivent être à l’horizontal et marquer un angle de 90° avec les hanches. Au besoin, utiliser un repose pied s’ils ne touchent pas le sol.

Restez dynamiques

  • Faites des petites pauses régulières, une à deux par heure.
  • Marchez et étirez-vous.
  • Quittez l’écran des yeux régulièrement.
  • Aérez la pièce toutes les heures.
  • Si vous le pouvez, pensez à aller marcher pendant votre heure de sortie quotidienne, pour souffler, vous changer les idées et solliciter vos muscles et votre souffle.