Rencontres Montagnes et Sciences

Pour la 6e année consécutive, les Rencontres Montagnes et Sciences établissent leur camp de base scientifique au Palais des Sports et proposent une sélection de films d'aventures scientifiques en montagne.

Vendredi 8 novembre 2019

Des mergules et des hommes

Survolez les côtes du Groenland à la découverte des Mergules nains. Pour survivre, ces petits pingouins ont su adapter leur comportement aux changements rapides de leur écosystème. Qu’ont-ils fait pour y parvenir ? Leur physiologie sera-t-elle un obstacle à la poursuite de leur adaptation au changement climatique ?

Réalisation : Aurélien Prudor
Durée : 16 min

 

MarchAlp, des chevaliers dans la montagne

Avant-première

En 1515, François Ier et ses chevaliers franchissent les Alpes en armure. En 2019, des scientifiques reconstituent cette marche folle. Leur finalité ? Mesurer l’effort au plus juste et comprendre la réalité matérielle, physique et morale de ce qui est apparu, dès le XVIème siècle, comme une performance extraordinaire. Ce franchissement, inattendu par les armées adverses, est le point de départ de la célèbre victoire de Marignan, qui marqua l’entrée dans une nouvelle ère : la Renaissance.

Réalisation : Marjolaine Gal
Durée : 26 min

 

La Montagne en partage

Avant-première

Chartreuse secrète, profonde et sauvage, à la fois enclave naturelle et ressource immémoriale pour les hommes… Au fil des siècles, les pratiques agricoles puis récréatives s’y sont multipliées et diversifiées, au point parfois d’entrer en conflit. Quelle cohabitation possible entre le randonneur et le chasseur ? Entre les animaux sauvages, parfois réintroduits, et les animaux d’élevages ? Rarement la recherche d’une fragile ligne d'équilibre entre usages antagonistes de l’espace, aura trouvé une expression si juste que dans ce film. Les témoignages bien choisis d’agents et d’usagers apportent une dimension philosophique à la gestion des réserves naturelles. En particulier ici celle des Hauts de Chartreuse, dont la caméra restitue si bien le patrimoine remarquable.

Réalisation : Clara Lacombe et Thibaut Lacombe
Durée : 30 min

 

Ice Memory

Avant-première

Les glaciers conservent dans de minuscules bulles d'air, les archives des climats passés. Parce que, tout autour de la planète, leur fonte menace ces données précieuses, les chercheurs du projet Ice Memory ont engagé pour les générations futures, une véritable course contre la montre : stocker en Antarctique, les carottes forées sur les plus hauts glaciers du Monde. L’objectif : sauvegarder la mémoire de la glace comme un héritage légué au patrimoine mondial de l’humanité.

Réalisation : Sarah Del Ben
Durée : 26 min

Programmation adaptée aux scolaires.

Samedi 9 novembre 2019

Tout public

Sommets du monde

Première diffusion

Parcourir plusieurs continents, à la rencontre de scientifiques, d'observateurs et d'habitants confrontés aux effets du réchauffements climatiques. Au-delà du constat, quelles solutions vont-ils mettre en place pour relever l'un des plus grand défis de l'histoire de l'humanité? Le film, tout en faisant la promotion des merveilles naturelles que nous offre la nature, apporte un propos constructif et des solutions pratiques. Il résonne comme un message d'espoir.

Réalisation : Bruno Cédat –Jérémie Chenal
Durée : 26 min

 

Ours, simplement sauvage

Film primés dans plusieurs festivals

Cordillère Cantabrique, Nord de l'Espagne. Quatre témoins d'une nature aussi puissante que fragile confient avec sensibilité leur expérience intime de ce massif préservé. Ici, l'Homme, l'Ours et bien d'autres espèces, notamment les grands prédateurs iconiques, cohabitent. Un film impressionniste et discrètement militant, où les images remarquables de Vincent Munier traduisent un attachement viscéral au respect de la faune sauvage et à la biodiversité.

Réalisation : Vincent Munier et Laurent Joffrion
Durée : 50 min

 

Indonésie, voyage en terre MATAROMBEO

Avant-première

Octobre 2014. L'explorateur Evrard Wendenbaum, infatigable aventurier et globetrotter grenoblois, conduit cinq scientifiques sur l'île de Sulawesi, en Indonésie. Destination : le massif du Matarombeo, région méconnue et difficilement pénétrable de la taille de la Martinique. C’est en empruntant les gorges et les torrents de ce karst gigantesque que l’équipe va tenter de mettre à jour les richesses naturelles uniques de cette enclave, menacée par l’extension de la culture du palmier à huile.

Réalisation : Gil kebaïli et Evrard Wendenbaum
Durée : 52 min