Russie voir plutôt que croire

par Les Amis de Nikos Kazantzaki

 

Panait Istrati et Nikos Kanzantzaki, deux amis et grands écrivains européens, voyagent ensemble à travers la Russie soviètique et témoignent en courageux lanceurs d’alertes.

 

 

 

 L’exposition, à travers différents documents (textes, correspondances, photos, cartes et livres) nous transporte à travers la Russie soviétique en compagnie des deux écrivains voyageurs et leurs compagnes, 10 ans juste après les débuts de la Révolution bolchevique et au moment de l'arrivée au pouvoir de Joseph Staline.

 Les deux grands écrivains européens, chacun à sa manière, ont préféré jouer un rôle de lanceur d’alertes sur certaines dérives de la révolution bolchevique, mais, comme souvent les personnages des messagers dans la tragédie antique, ils ont eu à en subir ultérieurement des représailles.

Cette exposition est organisée sous l'égide de l'Association des Amis de Nikos Kazantzaki avec le soutien de la Ligue de l'Enseignement 38 (Cinéma Le Mélies) et la participation de l'association des Amis de l'écrivain Roumain Panait Istrati.

Visite conviviale