Victor Hugo : le projet en détail

Dès l'été 2021, profitez autrement de votre nouvelle place ! Découvrez le détail des travaux...

Planning des travaux

  • Janvier à juin 2021 : travaux de gros œuvre (sol, structures, réseaux, équipements). La place n'est plus accessible au public.
  • Fin juin 2021 : réouverture de la place Victor-Hugo (sauf aléas climatiques ou de chantier)
  • Eté 2021 : végétalisation temporaire
  • Automne - hiver 2021 : plantations définitives

Projetez-vous sur la nouvelle place !

Simulation depuis le nord-est de la place Terra Publica / Philippe Exertier
Simulation depuis le sud-ouest de la place Terra Publica / Philippe Exertier
Simulation depuis le sud de la place Terra Publica / Philippe Exertier
Simulation depuis le sud-ouest de la place Terra Publica / Philippe Exertier
Simulation vue du dessus (nord en haut de l'image) Terra Publica / Philippe Exertier

+ Végétale

La couronne extérieure de marronniers, élément historique de la place Victor-Hugo, est préservée et 8 nouveaux arbres supplémentaires sont plantés sur les pelouses. Plus larges, les nouveaux massifs qui agrémentent la place accueillent des espèces végétales diversifiées sur 4 strates végétales (plantes vivaces, cépées, arbustes, arbres-tiges), s'étageant entre 1 et 5 mètres de hauteur.

Cet espace plus intime assure ainsi une animation florale supplémentaire entre l'intérieur et l'extérieur de la place ; il contribue également à l'isoler davantage du trafic routier et de la gêne qu'il occasionne.

Consultez le document "Un patrimoine arboré renouvelé et renforcé"

+ Agréable

Pour lire, attendre un ami ou simplement profiter du plein air, vous avez désormais l'embarras du choix puisque la place Victor-Hugo se dote d'assises supplémentaires et diversifiées. Les nouveaux massifs plantés qui agrémentent la place disposent de sièges avec dossiers, au design plus contemporain, et de terrasses en bois à leurs extrémités. Ces véritables lit de repos / bains de soleil de près de 12 m2 peuvent également se muer en autant de scènes ouvertes pour les petites formations musicales ou théâtrales par exemple. Avis aux amateurs-trices !

Autour du bassin, les bancs d'origine seront rénovés pour préserver l'ambiance originale du square.

+ Conviviale

Place à la convivialité ! S'allonger et profiter d'un petit rayon de soleil, c'est désormais possible ! La place se dote de véritables pelouses accessibles, dégagées de toutes clôtures, et propices aux moments conviviaux. De manière générale, la nouvelle végétation va fournir toute l'année des ambiances végétales inédites en ville, et offrir des zones d'ombre, de lumière et de fraîcheur adaptées à chaque saison.

Sous-exploitée jusqu'ici, l'eau prend désormais toute sa place : les clôtures qui entouraient la fontaine centrale disparaissent pour permettre à tous et à toutes de s'en approcher tandis qu'à l'opposé de la fontaine-angelot d'origine, une fontaine moderne 100 % accessible profite à toutes et tous.

L'ambition du projet est également de renforcer l'attractivité de la place. L'accueil des événements de petite ou grande envergure (comme le Marché de Noël) sera amélioré grâce à la modernisation du réseau électrique.

+ Accessible

Afin d'offrir une harmonie de teintes avec le boulevard Agutte-Sembat tout proche, le sol entre les nouveaux massifs plantés et les pelouses d'angle fait appel au béton clair, tandis que le centre de la place adopte un sol en stabilisé infiltrant. Des revêtements plus agréables au pied assurent une sécurité supplémentaire pour tous les usagers (piétons, cycles, trottinettes...), et notamment les Personnes en Situation de Handicap (PSH).

Le remplacement des anciennes murettes en pierres, qui bordaient le square, permet de décloisonner la place et ainsi l'ouvrir vers l'extérieur. Son accès, d'où que l'on vienne, est facilité par l'élargissement de toutes les entrées. Les teintes choisies pour les nouveaux éléments en béton confèrent à l'ensemble un ressenti plus doux, qui s'intègre davantage à l'univers haussmannien.

Enfin, certains mobiliers en bois jouent sur des lignes courbes et des surfaces ajourées pour adoucir les contours du square.

+ Sobre

L'ensemble de l'éclairage existant de la place, très dégradé par les années, est remplacé par des candélabres contemporains intégrés dans les nouveaux massifs et proportionnés en hauteur à la taille du square. Leur couleur, marron mat, diminue le réfléchissement de la lumière, et minimise la pollution lumineuse.

Grâce à un fonctionnement par LED nettement moins énergivore, d'un blanc pur, uniforme et plus chaud, l'ambiance lumineuse de la place sera inédite et plus agréable.

La désimperméabilisation des sols va également favoriser le cycle de l'eau et réduire la chaleur naturelle pour profiter pleinement de la place, même l'été ! Le nouveau revêtement permet une infiltration naturelle des eaux de pluie directement dans le sol. Au total, près d'un demi-hectare de la place devient ainsi désimperméabilisé.

La Ville de Grenoble investit 1,5 millions d'euros pour ce projet (hors intervention sur les réseaux).

Le saviez-vous ?

La place Victor-Hugo fait partie des 11 nouveaux espaces de fraîcheur et de convivialité mis en place pour se préparer, dès aujourd'hui, à l'avenir. Il s'agit de créer de véritables refuges urbains de végétation pour répondre au « besoin de nature » exprimé par les Grenoblois-es. L'ambition est de renforcer la biodiversité en ville et de faciliter l'accès à l'eau, la nature et la fraîcheur en proposant des espaces publics plus arborés. 

À l'horizon 2024, ce sont donc de nombreux espaces publics (places, square, parc...) qui changent de dimension au bénéfice de la transition écologique à Grenoble.

Tout vient à point à qui sait attendre !

Pour que l'arbre puisse s'épanouir convenablement, il faut choisir soigneusement l'essence et le lieu de plantation en fonction des différentes contraintes liées au milieu urbain et au climat grenoblois. Le respect des saisons impose de planter les nouvelles essences végétales entre novembre et mars, et seulement après la fin des travaux.

Si la place ouvre bien au public à l'été 2021, il faudra donc attendre le printemps 2022 pour en profiter pleinement, avec sa nouvelle végétation !