Vaccination

La vaccination représente un axe essentiel de la lutte contre l'épidémie de Covid-19

La vaccination représente un axe essentiel de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Gratuite et non obligatoire, elle a commencé en France fin décembre 2020 suivant les étapes recommandées par la Haute Autorité de santé (HAS). Elle permet de réduire significativement les formes graves et la mortalité due au virus.

Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contribue à maîtriser l'impact de l'épidémie sur le long terme. En l'état actuel des connaissances, les vaccins disponibles ou en cours de développement réduisent la gravité des symptômes mais pas la contagiosité. Il faut donc continuer à s'isoler en cas de test positif, en cas de contact avec une personne positive ou en cas de symptômes. Il faut aussi continuer à appliquer scrupuleusement les gestes barrières et à porter le masque, même pour les personnes vaccinées.

La Ville de Grenoble se mobilise pour la vaccination contre le covid

Sous l'impulsion de l'ARS et sous l'autorité du Département de l'Isère, compétent en matière de vaccination, la Ville de Grenoble sest mobilisée pour adapter son offre de vaccination à la crise sanitaire. Ainsi, le centre municipal situé au 33 rue Chanrion participe à la vaccination COVID et figure parmi les 19 centres de vaccination désormais ouverts sur le Département.

Le centre est à destination des personnes de plus de 60 ans ou des personnes vulnérables (selon les critères définis par le gouvernement). L'ouverture à d'autres catégories d’âges se fait à chaque fois en fonction du calendrier gouvernemental.

Il délivre le vaccin Pfizer.

Le centre a ouvert la vaccination covid dès le lundi 18 janvier. A fin avril 2021, plus de 6000 injections ont ainsi été réalisées dans le centre municipal.

Le centre municipal continue en parallèle à assurer les vaccinations nationales et internationales (1,5 à 2 jours par semaine en fonction des demandes). Ces jours-là, il y a 3 lignes de vaccination, dont deux réservées covid.

Prise de rendez-vous

Les centres de vaccination validés par l'ARS ont choisi une organisation commune pour la réservation des créneaux de vaccination à travers la plateforme KELDOC

L'application KELDOC prévoit les motifs de vaccination et les personnes éligibles en fonction des recommandations du moment https://www.keldoc.com/vaccination-covid-19/isere

Il est aussi possible de prendre rendez-vous par la plateforme du Département, par téléphone au 04 76 00 31 34.

Vaccinodrome

Un centre de vaccination de grande capacité est situé à Grenoble, dans les locaux d’Alpexpo (2, avenue d’Innsbruck - tram Ligne A, arrêt Alpexpo).
Le centre de grande capacité d’Alpexpo accueille le public éligible à la vaccination, chaque jour (7 jours sur 7 et de 9 h 00 à 19 h 00).
Les vaccins utilisés sont le Pfizer ou le Moderna.

  • Les prises de rendez-vous sont dès à présent possibles sur le site Keldoc.com