La langue espéranto au service des Hommes pendant la première guerre mondiale

par Espéranto Grenoble

Cette exposition, conçue par la Fédération Espéranto-Bretagne, avec l’aide de la commission spécialisée d’Espéranto-France et de Christian Lavarenne, docteur en Histoire, conseiller historique, se présente sous la forme de huit panneaux, qui traitent notamment du rôle de la langue espéranto pendant la première guerre mondiale.

Langue neutre proposée comme langue de paix ou utilisée par les militaires pour la propagande française ou allemande, elle a permis à des familles de contacter leurs proches grâce au service de correspondance familiale mis en place par le siège de l’Association mondiale d’espéranto à Genève, ou encore aux prisonniers de guerre de divers pays de se comprendre. Enfin, les services de la Croix-Rouge, dans leurs soins aux blessés étrangers, ont pu recevoir l’aide précieuse de lexiques de vocabulaire sanitaire distribués aux infirmiers militaires.

A cette exposition a été ajouté un panneau sur « L'Espéranto aujourd'hui ».

Expo virtuelle

A propos de l'association

ESPERANTO GRENOBLE s'est donnée pour mission de faire connaître la langue espéranto et de promouvoir son utilisation dans la métropole grenobloise. L'objectif de l'espéranto est de servir de langue auxiliaire commune, afin de faciliter une communication internationale plus efficace et plus équitable. Le mouvement espérantophone soutient également la diversité linguistique, la démocratie et une culture mondiale pour la paix.

L'espéranto est une langue régulière relativement facile à apprendre, utilisée entre autre pour des voyages, correspondances, échanges culturels, et l'enseignement des langues.
On estime qu'il y a plus d'un million de locuteurs de cette langue, dans une centaine de pays.

Plus d'info