Soutien aux compagnies

Le TMG demeure fermé au public sur décision gouvernementale pour lutter contre la Covid-19 mais il s‘est adapté aux restrictions sanitaires en poursuivant l’une de ces mission : le soutien à la création et aux compagnies.

Résidences de création

L’annulation des spectacles a ouvert de nouveaux créneaux permettant de mettre à disposition les plateaux du TMG pour des résidences de création.

En mars :

 - Pascale Henry - Cie Les Voisins du dessous (artiste associée) :

3 jours de résidence au Théâtre 145 pour terminer la mise en voix d'un texte qu'elle devait jouer en mars dans le spectacle "Le Grand brasier"

 - Nicolas Hubert et Giulia Arduca :

10 jours de répétition au Théâtre 145 pour leur prochain spectacle "D(u)o it yourself", spectacle jeune public qui sera créé en décembre 2021

 - La Cie des Gentils :

15 jours de résidence pour leur spectacle "Et maintenant que les présentations sont fête..." qui devait se jouer le 19 mars au Grand théâtre (lien spectacle). Nous le découvrirons en octobre prochain.

D'autres créneaux seront ouverts en fonction des besoins des compagnies.

 Depuis novembre :

 - "Peau de papier", Colectivo Terron :

2 semaines (novembre et janvier)

 - "Plongées au noir", Catherine Contour :

2 semaines (novembre et février), avant la création en avril

 - "Espace pudique (& angles morts)", Cie épiderme, Nicolas Hubert (artiste associé)  5 semaines de novembre à janvier. Création en mai

 - "Le Discours",  Cie Le Chat du désert :

15 jours en novembre. Création en octobre

 - Cie Malka :

1 semaine en novembre

- "Gens du pays" :

1 semaine en janvier. Création en janvier 2022

 - Camille Perrin :

2 semaines (au lieu d’une prévue initialement) et participation aux Eclats de Culture le 14 janvier

 - "Et si en plus il n'y a personne", d'Hélène Gratet et Alain Klingler :

1 semaine en février. Création en avril

 

Des ouvertures ponctuelles des plateaux ont été proposées à des compagnies pour des auditions.

Valorisation des créations

Ces créations, qui n’ont pas pu être vu pour le moment par le public, ont donné lieu à des séances ouvertes aux professionnel-les :

1 sortie de résidence en novembre et 1 représentation pour les professionnels en février dans le cadre de l'après-midi Escapades dansées, organisée avec La Rampe. 

2 avant-premières du spectacle en novembre 

1 représentation pour les professionnel-les en février, dans le cadre de l'après-midi Escapades dansées, organisée avec La Rampe 

1 représentation pour les professionnel-les en mars au Grand théâtre.

Résidence de création

Gens du Pays
Master class avec Camille Perrin
Gens du Pays
Peau de Papier - Colectivo Terrón
Peau de Papier - Colectivo Terrón
Gens du Pays
Gens du Pays
Gens du Pays
Peau de Papier - Colectivo Terrón
Camille Perrin
Peau de Papier - Colectivo Terrón

Le lien avec le public

Afin de maintenir le lien entre le public et les artistes, des actions de médiation sont mises en place « en vrai » ou à distance. 

Les actions culturelles en milieu scolaire 

Certaines compagnies programmées cette saison interviennent dans les établissements scolaires : 

  • Les Veilleurs (compagnie théâtrale), qui devaient présenter "La Migration des canards" en décembre au Grand Théâtre, ont proposé une lecture du texte à 2 classes de collège qui ont pu ensuite échanger avec les artistes. D’autres rencontres sont prévues en mars.
  • Après 3 semaines de résidence au Grand Théâtre, la Cie Ke Kosa a pu présenter sa dernière création jeune public "Ffff" en janvier lors de 8 représentations (200 enfants entre 5 et 7 ans – dans le respect du protocole sanitaire)
  • La Cie Le Chat du désert rencontrera des classes de lycées, pour échanger sur le thème de La cuisine, avec Grégory Faive, afin d’alimenter sa prochaine création
  • La Cie Malka propose des ateliers aux élèves du Conservatoire et en lycée, en écho avec le spectacle "Miracles"
  • La Cie des Gentils propose une initiation au théâtre aux classes de CP de l’école Anatole France, en lien avec un projet plus important à l’échelle de l’école qui se mettra en place la saison prochaine.

 Les rendez-vous en ligne 

Des rendez-vous réguliers sous forme de feuilletons, de jeux et de reportages sont également proposés sur les réseaux sociaux du TMG, pour vous permettre de suivre notre activité (Facebook et Instagram)

  • Les RDV de Martin

Pendant les vacances de février, le TMG a proposé de découvrir sur Facebook des lieux, des anecdotes, des énigmes et des spectacles programmés… en vidéo avec… Martin !

Martin est un jeune garçon intrépide de 9 ans, avec lequel on part à l’aventure pour apprendre, jouer et rire ! Alors, alors… Quel est le rapport entre une baignoire remplie de déchets en plastique et des artistes pas très polis ?

Des épisodes à retrouver chaque mercredi et samedi sur la page Facebook du TMG.

  • Les podcasts de Catherine Contour :

En partenariat avec Radio Campus, Catherine Contour réalisation des podcasts sous forme d’enquête, qui nous mènerons dans les coulisses de sa création "Plongées au noir".