Démarche d’événement éco-responsable

La Biennale adopte une démarche d'événement éco-responsable. Depuis septembre 2020, un groupe de travail avance pour assurer que cette Biennale est cohérente sur le fond et la forme !

Sur plusieurs volets concrets, ont été établis des critères de mesure de l'empreinte environnementale de la Biennale : logistique dont les déplacements, restauration/hébergement, communication... Des engagements en matière de responsabilité environnementale et sociale de l'événement sont expérimentés et travaillés sur des thématiques variées telles que la communication, l'égalité des droits, la logistique et la restauration. Le format numérique de la Biennale n'a pas été oublié : est mesurée l'empreinte numérique de l'ensemble des animations et événements. Pour les porteurs de projets associatifs, des recommandations sont formulées, des outils, des trucs et astuces, ont été partagés.

Et de manière générale, le public est également sensibilisé au sujet, avec des tables-rondes dédiées. Et bien sûr cette rubrique qui partage des outils de calcul de l'empreinte carbone individuelle et des ressources pour s'informer sur le sujet.

Le but est de constituer un cahier de référence sur le sujet, qui servira de guide pour les événements de l'année Capitale verte européenne !