Je participe aux Défis Capitale Verte

Durant l’année Grenoble Capitale Verte de l’Europe de nombreux défis ont été proposés aux citoyens, associations, entreprises et institutions, afin d’inciter au changement et d'accélérer les transitions environnementales et sociales.

Le sixième rapport du GIEC en août 2021 a une nouvelle fois rappelé l'urgence de l'action climatique. Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022  a été une opportunité unique d’amplifier les transitions nécessaires pour construire un territoire vivable et durable.

1 année, 12 thèmes, 54 défis, une multitude d’actions à mettre en place pour accélérer les transitions environnementales et sociales.

Un défi, qu’est-ce que c’est ?

Grenoble souhaite fermement inspirer les villes et territoires français et européens en montrant l’exemple d’un territoire durable, respectueux de l'humain et de l'environnement. Le premier engagement de Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022, c'est la cohérence de ses actions pour la transition écologique et la résilience du territoire.

Face aux enjeux climatiques, un défi est une invitation pour tous les acteurs de territoire (individus, entreprises, institutions publiques, associations) à s'engager par des actions concrètes sur un ou plusieurs des douze thèmes de Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022 :

  1. Climat
  2. Air
  3. Énergie
  4. Nature et Biodiversité
  5. Produire et consommer autrement
  6. Inégalités
  7. Eau
  8. Santé
  9. Mobilité
  10. Alimentation et agriculture
  11. Déchets
  12. Habiter la ville de demain

Les défis ont été initiés durant toute l’année 2022, mais ils peuvent s’étendre bien au-delà.

Plus de 400 défis ont été relevés par des entreprises, des associations, des écoles, des collèges, et des institutions du territoire ; au cours de l’année Capitale Verte.