Les replays

Retrouvez ici l'ensemble des rediffusions des événements diffusés en direct pendant la Biennale des villes en transition.

Jeudi 1er avril 2021

Plénière d'ouverture de la 3ème Biennale des villes en transition

Conférence diffusée en direct le 1er avril 2021.

Aujourd’hui, quels sont vos essentiels ? 

- Eric Piolle, Maire de Grenoble
- Bruno Latour, sociologue
- Ada Colau, Mairesse de Barcelone
- Nathan Métenier, Jeune conseiller climat du Secrétaire Gal des Nations Unies
- Manon Bérond, Co-organisatrice de Cop2 étudiante
- Léonore Moncond'huy, Mairesse de Poitiers
- Thomas Kufen, Maire de Essen, Ancienne Capitale verte européenne
- Leila Mustapha, Mairesse de Raqqa, ville résiliente
- Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen à l'environnement
- Maude Wadelec, conseillère municipale déléguée au Réseau des villes en transition

Le temps de l'essentiel - Conférence de Bruno Latour

Conférence diffusée en direct le 1er avril 2021.

Nos sociétés traversent un emboitement de crises et, face à l'inertie des Etats, partout les villes s'engagent et innovent pour faire durer notre communauté. Mais sur quelles bases ? Au milieu des urgences et alertes globales, Grenoble donne la priorité à la quête collective, partagée, apaisée de l'essentiel. Ce à quoi nous tenons, et qui donne du sens à nos vies. Ce que nous voulons faire durer.
Au moment où notre travail de renaissance prend de l'ampleur, la Ville de Grenoble a ouvert la Biennale des Villes en Transition 2021 en donnant la parole au plus célèbre des anthropologues et philosophes français, Bruno Latour.

Sfax/Grenoble : construire ensemble des systèmes alimentaires durables

Atelier diffusé en direct le 1er avril 2021.

Les Villes de Sfax (Tunisie) et Grenoble entretiennent des relations de coopération depuis 1998. Forts de leurs expériences, les 2 territoires souhaitent aujourd’hui aller plus loin dans l’échange de bonnes pratiques pour la construction de systèmes alimentaires durables, résilients et solidaires.

 

Budget Participatif : La parole aux porteurs de projet

Soirée diffusée en direct le 1er avril 2021.

Depuis 2015, le Budget participatif de la Ville de Grenoble permet chaque année aux habitant-es ; collectifs ou associations de proposer des projets et aux Grenoblois-es des 16 ans de décider de ceux qui seront réalisées.
Cette soirée témoignage a été l’occasion de mieux connaitre le budget participatif de l’intérieur.

Capitale Verte Européenne… Késako ?

Table ronde diffusée en direct le 1er avril 2021.

Le 8 octobre, la Ville de Grenoble a été nommée "Capitale Verte Européenne" pour l'année 2022 par la Commission européenne. L'idée de cette table ronde était de comprendre, à travers les témoignages de la Commission européenne et de villes lauréates ce que représente ce titre tant pour le territoire que l'institution européenne.

Répondre en commun aux enjeux de résilience des organisations et territoires ?

Atelier diffusé en direct le 1er avril 2021.

Les organisations publiques, respectueuses du principe de mutabilité, ont su s’adapter aux dernières crises sanitaires en adoptant de nouvelles postures et engageant de nouveaux partenariats, s’inspirant pour certains des communs.

Emergences - Soirée Télégrenoble

Soirée diffusée en direct le 1er avril 2021.

Diffusion du film Emergences précédé par une table ronde pour présenter l’aventure avec l’adjointe à la jeunesse : Annabelle Bretton, Herrick Mouafo, formateur Emergences et 2 jeunes ambassadeurs.

Représenter et mesurer ce qui compte, la revanche de la comptabilité ?

Atelier diffusé en direct le 1er avril 2021.

Cet atelier présente des nouvelles réponses pour "représenter et mesurer ce qui compte" et être comptable de ses dettes financière, écologique et sociale.

Et dans les Suds ?...

...Quelle(s) place(s) en politique pour les femmes et les minorité.es de genre dans des territoires (dé)colonisés ?

Table ronde diffusée en direct le 1er avril 2021.

Le sujet de cette table ronde est l'engagement des femmes en politique, que ce soit dans l'institution ou en dehors. Cette table-ronde permettra d'interroger la place des femmes en politique dans les Suds, de croiser les regards de l'Océanie à Cuba, en passant par l'Argentine, mais aussi de faire le point sur les luttes que les différentes intervenantes portent sur leur territoire.

Villes 100% Energies renouvelables - 5 ans après l’accord de Paris, promesse tenue ?

Webinaire diffusé en direct le 1er avril 2021.

En décembre 2015, quelques jours avant l'adoption de l'Accord de Paris lors de la COP21, plus de 700 maires du monde entier ont pris l'engagement d'aller vers 100% d'énergies renouvelables en 2050.

Vendredi 2 avril 2021

A la rencontre des villes qui font le numérique sobre

Table ronde diffusée en direct le 2 avril 2021.

Le numérique ne rime pas forcément avec sobriété. On n'imprime plus de papier mais on accumule des données dans des espaces en ligne qui consomment beaucoup d'énergie.

Podcast Villes Internet : "Ici Grenoble : en transition vers le numérique sobre" du 7 avril 2021.

Un pacte pour la planète et ses habitants

Table ronde diffusée en direct le 2 avril 2021.

L’environnement et le climat sont des sujets d’actualité et de préoccupation notamment auprès des jeunes. Un dialogue citoyen réalisé par des jeunes issus de tout le territoire auvergne-rhônealpin afin d’interroger et interpeller M. Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne et M. Eric Piolle, Maire de Grenoble. 

La crise sanitaire : ni une épidémie, ni une pandémie, mais une "syndémie"

Table ronde diffusé en direct le 2 avril 2021.

Et si la crise sanitaire que nous traversons ne s'expliquait pas seulement par la dangerosité du SARS-CoV-2 ou de ses variants mais par la vulnérabilité des organismes qu'ils infectent ?

Regards d’ici et d’ailleurs. Les Budgets participatifs

Table ronde diffusée en direct le 2 avril 2021.

Les budgets participatifs sont en plein essor. Au nombre de 5 en 2015, aujourd’hui près de 200 collectivités ont mis en place ce dispositif en France mais aussi dans le monde.
Si l’objectif poursuivi est le même, les modalités de mises en œuvre diffèrent selon les collectivités.

Peut-on réduire la compétition économique internationale ?

Table ronde diffusée en direct le 2 avril 2021.

La compétition économique internationale s’est intensifiée, notamment avec la montée en puissance des pays émergents qui ont bousculé les positions de pays plus anciennement industrialisés. Peut-on la réduire, le faut-il et quels instruments seraient adaptés pour le faire ? Les accords commerciaux actuels régulent ils cette compétition et comment pourraient-ils être améliorés ?

Comment maitriser l’empreinte carbone de son territoire ?

Table ronde diffusée en direct le 2 avril 2021.

Qu’entend-on par empreinte carbone des territoires ? Au-delà des actes de chacun, ce sont différentes échelles de contribution et de responsabilité qui se côtoient. Mais comment engager l’implication de tous pour réduire durablement cette empreinte carbone ?

 

La Bastille révolutionne la biodiversité

Emission diffusée en direct le 2 avril 2021.

Vous voulez tout savoir sur la gestion des espaces naturels de la Bastille et à Grenoble ? Quels espaces sont riches en biodiversité ? Des courts-métrages et une table ronde autour de la biodiversité dans la capitale des Alpes. Une émission de TéléGrenoble.

Favoriser l’émergence des communs dans la ville

Atelier diffusé en direct le 2 avril 2021.

Vecteur de revitalisation d'une citoyenneté locale, levier pour développer la capacité des habitant·e·s à agir sur leur cadre de vie, facteur de transformation de la relation entre acteurs publics et société civile... le mouvement des communs connaît aujourd'hui un essor en Europe et associe, peu à peu, élus et administrations publiques.

Trio gagnant ! Entreprises + collectivités + citoyens

Atelier diffusé en direct le 2 avril 2021.

Après un témoignage illustré sur les enjeux du climat en haute montagne et des apports sur des fondamentaux pour mener efficacement des projets de transition écologique, échanges en atelier pour proposer de nouvelles formes de coopération en Trio.

Une belle utopie réaliste pour "le monde d'après"

(ré)enchanter le Travail et la Transition pour une Société de l'essentiel, du bien être et du bien vivre, ensemble ?

Webinaire diffusé en direct le 2 avril 2021.

Proposé par l'Association en cours de création « Œuvrières et Œuvriers d’un Monde Meilleur » (OOMM), en partenariat avec RECit38 (Réseau des Ecoles de Citoyens Isère)

Quels visions, sens et place du travail dans nos vies, à l'heure où celui-ci est en crise et où nous passons encore beaucoup de temps à y être ou à en chercher ? Comment réinventer/(ré)enchanter nos Modèles du Travail, de Société et de développement, pour une orientation "vers le haut" de la Mutation en cours ? Et si nous devenions des œuvrières et œuvriers d'un Monde meilleur, pouvant contribuer à aller en ce sens, tout en nous épanouissant ?...

Transition écologique et sport

Table ronde diffusée en direct le 2 avril 2021.

Objectif de cette table ronde : faire intervenir des structures et personnalités sur la thématique, de les laisser présenter leur engagement : sur un projet, une manifestation, une saison sportive, une compétition, un projet de vie... Mais également les contraintes dans lesquelles ils évoluent et leurs objectifs.

Favoriser l’implication des citoyens dans la ville - L’exemple des COP

Atelier diffusé en direct le 2 avril 2021.

Cet atelier proposait d'amener une réflexion autour du développement d'un cadre juridique permettant de démultiplier les Chantiers Ouverts au Public (COP) dans la Ville de Grenoble, en s'inspirant notamment des expériences italiennes bolognaises.

Promouvoir la diversité au sein de l’institution

Table ronde diffusée en direct le 2 avril 2021.

Comme l'a rappelé le commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, Yazid Sabeg, la fonction publique d'Etat doit jouer un rôle moteur : "l'Etat se doit d'être exemplaire pour être effectivement à l'image de la diversité de la population Française, à tous les niveaux de son administration".

L'essentielle transition animaliste

Table ronde diffusée en direct le 2 avril 2021.

La condition animale, indissociable des politiques publiques. Notre rapport aux êtres sensibles évolue et impact nos politiques publiques.
Comment prendre en compte les animaux dans la gestion de notre vie publique ?

La jeunesse sera-t-elle décroissante ?

Restitution diffusée en direct le vendredi 02 avril 2021.

Les étudiant-es du M2 "Economie Territoriale et Développement" de l'Université Grenoble Alpes ont rencontré des élus, chercheurs et membres de la société civile. Leur enquête les a menés à Grenoble mais aussi Loos en Gohelle, en Grande-Bretagne et ailleurs.

Néo-municipalisme et villes humanistes

Atelier diffusé en direct le 2 avril 2021.

Cet atelier, animé par des étudiants de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine de l'Université Grenoble Alpes (UGA), questionne l'idée de néomunicipalisme et de villes humanistes à travers trois grands enjeux: la démocratie participative, la féminisation de la politique et l'hospitalité.

Vers un nouveau contrat écologique et social ?

Table ronde diffusée en direct le 2 avril 2021.

La crise du COVID, sous toutes ses formes, bouscule le service public : réactivité, capacité à prioriser, à expérimenter, à partager les compétences...

Face à la catastrophe écologique, les entreprises ont-elles une stratégie ?

Table ronde diffusée en direct le 2 avril 2021.

Les entreprises du monde d'après choisissent la redirection écologique.

Samedi 3 avril 2021

Dialogue jeunes-élues : Grenoble, Essen, Suzhou, Sfax et Ouagadougou

Dialogue diffusé en direct le 3 avril 2021.

Comparaison des défis environnementaux de chaque territoire, créations de films, débats autour de solutions imaginées pour les transitions urbaines, tels sont les résultats que les jeunes vous présenteront dans le cadre de ce projet co-financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et labellisé Capitale verte européenne 2022.

Nous sommes l'étincelle

Lecture musicale diffusée en direct le 3 avril 2021.

En 2022, un manifeste provoque l’étincelle : Antigone, Xavier, Paul, Jay font sécession, quittent la ville et suivent le rêve d’un retour à la nature. Dans un roman choral, poétique et politique, à la temporalité bouleversée, la question est posée : 39 ans plus tard, face à la barbarie humaine et l’incompréhension aveugle, que reste-t-il de la révolution ?

Aide humanitaire : les nouvelles figures de l’engagement citoyen

Table ronde diffusée en direct le 3 avril 2021.

L'engagement de citoyens français dans l'aide humanitaire relève-t-il, aujourd'hui, des mêmes stratégies que celles qui prévalaient en 1967 quand émergea, dans un monde en pleine décolonisation, une dynamique d'ONG "sans frontières" ?

Pour opérer la redirection écologique faut-il désinnover ?

Table ronde diffusée en direct le 3 avril 2021.

Les recherches actuelles en redirection écologique mettent l'accent sur la difficulté des organisations du secteur de l'innovation et des technologies à bien intégrer les logiques de soutenabilité forte, voire la capacité de notre planète à accueillir de nouveaux produits ou équipements (objets connectés, véhicules autonomes...).

Montagnes en transition

Emission diffusée en direct le 3 avril 2021.

Les enjeux des transitions en territoire de montagne dans le cadre de la Biennale des Villes en transition.
Une émission de TéléGrenoble.

Repenser les services de proximité avec les citoyens

Table ronde diffusée en direct le 3 avril 2021.

Préservant d'une part les biens communs et les droits fondamentaux, favorisant d'autre part les services de proximité, nos voisins italiens concourent à dessiner de nouvelles réponses pour mieux contribuer à l'intérêt général dans une perspective dite "d'horizontalité".

Dimanche 4 avril 2021

Amélioration continue de nos politiques publiques de promotion de la diversité

Table ronde diffusée en direct le 4 avril 2021.

Dans un contexte où le vivre ensemble semble à intensifier, quelles politiques publiques de promotion de la diversité pouvons-nous mettre en place ? L’expérience de Montréal avec Madame Wong et Monsieur Esteban Benavides Coordinateur du Secrétariat central de l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble.

Nourrir l'humanité avec humanité

Conférence diffusée en direct le 4 avril 2021.

Les animaux de ferme, leurs différents modes d'élevage (industriel, biologique), les nouveaux enjeux (éthique, humanitaire, écologiques) de l'élevage des animaux pour l'alimentation. Comment agir ?

Ciné-débat autour du documentaire "La Voie des Ecolieux"

Ciné-débat diffusé en direct le 4 avril 2021.

En 2018, Fanny Boëgeat et Yoan Svejcar sont partis en tour du monde pour en apprendre plus sur les écovillages et les personnes qui y vivent.
Ils ramènent de leur grand voyage un film qui rapporte les témoignages des habitant·e·s d'écolieux de 9 pays différents : Irlande, Canada, Etats-Unis, Bolivie, Chili, Nouvelle-Zélande, Australie, Inde et France.

Plénière de clôture

Plénière diffusée en direct le 4 avril 2021.

- Maude Wadelec, Conseillère municipale déléguée au Réseau des villes en transition
- Waly Dia, Humoriste, chroniqueur, parrain d'Emergence VII / Biennale Paroles d'espoir
- André Cicollela, Président du Réseau Environnement Santé
- Jeune du projet Emergences VII / Biennale
- Matthieu Ricard, Auteur, traducteur et photographe
- Mayra Mendoza, Mairesse de Quilmes-Buenos Aires
- Armand Beouinde, Maire de Ouagadougou
- Jeanne Barseghian, Mairesse de Strasbourg, co-présidente de l'ANVITA
- Eric Piolle, Maire de Grenoble