Égalité des droits

Égalité des droits

L'égalité est un droit fondamental, c'est pourquoi les pouvoirs publics doivent tout faire pour réduire les discriminations, qui constituent une rupture du pacte républicain. Les causes de discriminations peuvent être multiples : origine, sexe, identité de genre, âge, orientation sexuelle, situation familiale, lieu de résidence, état de santé, handicap… La Ville de Grenoble agit contre toutes les formes de discriminations que pourraient rencontrer ses propres agent.e.s et les grenoblois.e.s.
Ce travail s'articule autour des quatre axes ci-dessous :

Quinzaine contre le racisme et les discriminations

La Quinzaine contre le racisme et les discriminations permet de croiser les quatre axes de travail principaux de la Ville au sein d'un évènement fédérateur. Il permet aux grenoblois et grenobloises de s'informer et de débattre lors d'expositions, de conférences, de projections de films ou encore d'ateliers proposés par la Ville et diverses associations de terrain.


De 1996 à 2009, la Ville de Grenoble a organisé tous les ans une Quinzaine contre le racisme et les discriminations. En mars 2016, la Quinzaine est relancée et propose depuis une thématique différente chaque année : la première édition a été l'occasion de faire un focus sur les migrations, celle de 2017 a abordé les discriminations croisées (genre, origine, religion) et la Quinzaine de 2018 a mis en lumière les différentes formes de discriminations à l'encontre des jeunes.


Edition 2019 : On existe !

L'édition 2019 intitulée « On existe ! » questionnera les avancées législatives et sociétales en matière de discriminations et donnera la voix à celles et ceux qui en sont privé.e.s.

Le Libre Blanc de l’égalité des genres et des sexualités

Force de proposition, les associations ont présenté à la Ville leur "Livre Blanc de l’égalité des genres et des sexualités" le 14 février 2019. Partant de leur expertise de terrain, elles identifient les problématiques, les besoins, les manques et les urgences au niveau local en matière d’égalité des genres et des sexualités, de lutte contre le VIH.

Une démarche innovante
Au printemps 2018, la Ville de Grenoble a lancé une concertation auprès des associations de terrain afin de rédiger un recueil de propositions d’actions concrètes pour lutter contre les discriminations liées au genre et aux sexualités.  Le Livre Blanc de l’égalité des genres et des sexualités est le résultat de ces différents temps d’échanges.

L’objectif  pour la ville est double :

- valoriser les compétences des associations militantes, les premières compétentes pour identifier de nouvelles problématiques et besoins au niveau local
- déployer une nouvelle forme de dialogue, peu utilisée jusqu’à présent, en cohérence avec les démarches participatives plébiscitées par la Ville.

Plus d’une vingtaine d’associations sur trente ont participé à ces temps de travail (Tempo, Femmes SDF, Observatoire Isérois de la Parité, 10 0000 entrepreneurs, AIDES, Association des femmes françaises diplômées de l’université, CoreVIH, Planning Familial, etc.). Ce panel est d’autant plus représentatif que les missions de chacune sont très diversifiées (sensibilisation à l’égalité, lutte contre les violences et la précarité, accès à la culture, promotion de la santé, entreprenariat…).