Deux enfants grimpent une colline dans le parc Jean Verlhac.
© Sylvain Frappat

Édition 2017

La 1ère édition de la Biennale des Villes en Transition s'est déroulée du 9 au 12 mars 2017. Grenoble a accueilli des actrices et acteurs du monde entier qui agissent pour penser le monde de demain. Une occasion de mieux saisir les enjeux de la transition et de découvrir des initiatives positives, concrètes, utiles et inspirantes.

Grenoble : 9-12 mars 2017

Une programmation riche

Durant quatre jours, Grenoble a vibré avec une programmation de plus d’une cinquantaine d'événements : des ateliers, des rencontres, des débats, des expositions et des visites ont animé la capitale des Alpes.

  • Habitat durable : tables rondes sur les innovations mises en œuvre dans les écoquartiers de Grenoble et les matériaux bio-sourcés, des ateliers d’écoconstruction grand public, la visite du prototype de bâtiment en terre et bois Terra Nostra dans le quartier Flaubert, une balade à travers Grenoble pour découvrir ses constructions bois...
  • Mobilité : un parcours expérimental des modes de déplacements alternatifs (auto-stop, vélo, autopartage) entre Grenoble et Brié-et-Angonnes, des tables rondes sur les nouvelles mobilités, vélo parade…
  • Jardins en ville : visites de jardins partagés dans la ville dont l'inauguration du jardin partagé Poucet, visite du laboratoire post-carbone du quartier Saint-Laurent…
  • Économie vers le partage : randonnée économique pour découvrir les projets de commerces et entreprises financés par l’épargne citoyenne, découverte du premier supermarché solidaire l’Eléfan, projection du film documentaire Food Coop.

Les invité-es

Marraine et parain

Laurence Tubiana

Présidente et fondatrice de l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI). Elle est spécialiste des questions de gouvernance mondiale dans le domaine du changement climatique et de la biodiversité. Elle est la marraine de la Biennale des Villes en Transition 2017.

Nicolas Hulot

Journaliste-reporter, écrivain et président de la Fondation Nicolas Hulot (FNH). Conseiller spécial pour la COP21, il est le parrain de la Biennale des Villes en Transition 2017.

Les villes et territoires

Ces villes sont toutes engagées dans des processus de transition. Elles proposaient d’expliquer et de partager comment elles ont, dans leur contexte local, inventé des solutions concrètes et innovantes. Elles étaient présentes physiquement ou par visioconférence lors de l'événement.

Albi (France) - Brest (France) - Essen (Allemagne) - Guadalajara (Mexique) - Kalundborg (Danemark) - Ougadougou (Burkina Faso) - Oujda (Maroc) - Oxford (Royaume-Uni) - Pontevedra (Espagne) - Province de Wallonie (Belgique) - Quito (Equateur) - Sfax (Tunisie) - Suzhou (Chine) - Totnes (Royaume-Uni) - Ungersheim (France) - Villeray (Québec - Canada) - Vizille (France)