Nouveaux élèves / préinscriptions

Vous souhaitez devenir élève ou inscrire votre enfant au Conservatoire pour l’année 2021-2022 en musique, en danse ou en théâtre.

  • Ces préinscriptions sont ouvertes du 14 juin à 14h jusqu’au 26 août à 18h.
    Passée cette date, vous pourrez vous préinscrire par téléphone au 04 76 46 48 44 (standard du Conservatoire) le 31 août de 9h à 17h et le 1er septembre de 9h à 13h.
  • Vous trouverez, ci-dessous les liens pour se préinscrire. Attention il y a un lien différent pour chaque discipline : un pour la musique, un pour la danse, un pour les musiques actuelles (ou musiques amplifiées) et un pour la voix (chant, chœurs et direction de chœur).
  • Nous vous rappelons que nous accueillons les enfants à partir du CP. Ils pourront alors choisir d’entrer en pré cycle musique ou en initiation danse.
  • Notre établissement étant un établissement d’enseignement, nous accueillons en priorité les enfants débutants et sous réserve de places disponibles dans certaines disciplines, nous pouvons être amenés à accueillir des adultes.

 La préinscription se passe en 2 phases :

1ère étape : cliquer sur le lien choisi en fonction de la discipline.
Vous devrez, premièrement, choisir le jour et l’heure du RDV avec un-e enseignant-e. Ce RDV, qui sera sous forme téléphonique, a pour objectif de comprendre la motivation de l’élève et présenter l’organisation et les cursus du Conservatoire.
Nous vous remercions de bien lire les consignes du formulaire.

2ème étape : au mois de septembre, après le RDV avec l’enseignant-e, 3 cas de figure :

1 - Votre enfant entre au CP (précycle éveil musique) ou au CE1 (précyle initiation musique) :

Voir l'image en grand

 

 

 

 

 

 

  • Le précycle éveil (CP) d’une durée de 1 an permet aux enfants de découvrir la musique et comprend : 30 mn de pratique chorale et 45 mn d’éveil musical (écoute de morceaux, travail rythmique, découverte d’instruments etc…).

    Le Conservatoire a pour objectif de permettre l’accès de toutes et tous à la musique.
    Pour cela, le processus d’admission est le suivant : après le 6 septembre, un examen approfondi de tous les dossiers sera fait en tenant compte de :
    - enfant domicilié et scolarisé à Grenoble
    - proportion égale de filles et de garçons
    - équilibre entre les quotients familiaux.

Il est donc indispensable, lors de votre préinscription, de nous envoyer les documents suivants à l’adresse conservatoire.info@conservatoire-grenoble.fr  :

  •  un justificatif de domicile de moins de 3 mois (décret 99-973 du 25/11/1999) : avis d'échéance, eau, électricité, gaz ou téléphone - fixe ou mobile, assurance, titre de propriété ou bail, quittance de loyer non manuscrite)
  • une attestation de la CAF mentionnant votre numéro d'allocataire et votre quotient familial, établi en 2021 ou une copie de toutes les pages de l’avis d'imposition 2020 (sur les revenus 2019) des personnes composant le foyer fiscal auquel l'enfant est rattaché.

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte. Le Conservatoire dispose seulement de 72 places en éveil. La liste des admis-e-s sera affichée le 8 septembre à 14h.

Pour les préinscriptions en musique, cliquez ici

 

  • Le précycle initiation (CE1) d’une durée de 1 an, 2 options :
    • Le parcours atelier permet aux enfants de découvrir un large choix d’instruments au travers de présentation ou de prise en main. Le piano et la guitare, largement connus du public, ne sont pas proposés
    • Le parcours instrumental pour les enfants qui ont fait leur choix (cours individuel de 30 mn).

Ces 2 parcours comprennent 1h15 de formation musicale* obligatoire par semaine.

Pour les préinscriptions en musique, cliquez ici

2 - La demande d’inscription concerne la danse

Tou-te-s les nouveaux/nouvelles élèves doivent se présenter aux tests de niveau : en savoir +

Pour les préincriptions en danse cliquez-ici

3 - La demande d’inscription concerne la musique ou les musiques actuelles

  • Soit le/la futur-e élève n’a jamais pratiqué la musique ou a pratiqué moins de 3 ans ; il ou elle est considéré-e comme élève débutant et sera inscrit-e sur la liste d’affectation du ou des instrument-s de son choix.
    Une réponse sera apportée au plus tard le 16 septembre sur l’affectation définitive, en fonction des places disponibles.
    Un test de formation musicale*, selon votre situation, pourra aussi vous être proposé.
  • Soit le/la futur-e élève pratique depuis plus de 3 ans un instrument, un test lui sera alors proposé entre le 9 et le 13 septembre (consulter les dates des tests d'instruments).
    Une permanence vous sera proposée pour le choix du cours de formation musicale pour tous les élèves admis au Conservatoire.

 *La formation musicale (appelée auparavant solfège) a pour objectif d’apprendre à lire les notes et les rythmes notamment et est obligatoire jusqu’au cycle 2 acquis.

Musique

Pour les préincriptions en musique, cliquez-ici

 

Musiques actuelles

Pour les préinscriptions en musiques actuelles, cliquez ici

 

Voix

Ce département comprend le chant, les chœurs et la direction de chœur

Pour les préinscriptions voix, cliquez ici

Classes Préparatoires à l'Enseignement Supérieur - CPES

Pour vous inscrire en CPES, cliquez ici