Les Envolées

Nées en 2012, Les Envolées sont un dispositif d’accompagnement de jeunes équipes artistiques pour leur premier projet professionnel de création théâtrale de textes contemporains.

Dix structures de la région Auvergne-Rhône-Alpes sélectionnent trois compagnies et leur proposent un accompagnement artistique, logistique et financier tout au long du processus de travail. Depuis 2019, ils ont travaillé avec les dramaturges Pauline Noblecourt et Laura Tirandaz, avec la scénographe Heidi Folliet et ont répété dans plusieurs théâtres partenaires. Les décors ont été construits par l’atelier du TMG.

Créés lors d’une journée professionnelle en avril 2021, ces spectacles ont ensuite pris leur envol et rencontré le public en juillet au Festival Textes en l’air. Après le Théâtre de Poche pour la reprise, ils seront présentés dans les structures partenaires à Lyon. 

  • Les partenaires : le collectif Troisième bureau [Grenoble], l’Autre Rive [Eybens], le Pot au Noir [Saint-Paul-lès-Monestier], le Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas / Centre international des musiques nomades [Grenoble], l’Espace Scénique Transdisciplinaire / UGA [Grenoble], le Festival Textes en l’air [Saint- Antoine-l’Abbaye], le TMG [Grenoble], le Théâtre des Clochards Célestes [Lyon], le Théâtre des Marronniers [Lyon] et le Théâtre de l’Iris [Villeurbanne].

 

SPECTACLES A DECOUVRIR :