Les travaux de restauration

Un enjeu patrimonial, un défi technique.
Les travaux de la tour Perret se déroulent en plusieurs étapes. L’état du monument exige de nombreuses précautions.

Info chantier - circulation dans le parc

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Description des travaux

L'état de la tour Perret nécessite d'intervenir dans un premier temps sur sa structure, les fondations et les huit piliers de béton armé :

  • Les fondations seront consolidées par l'injection de ciment dans le sol, afin de « tenir » les 72 pieux d'origine, dont certains sont trop courts pour assurer la stabilité de l'édifice.
  • Les piliers pourront ensuite être réparés pour stopper le phénomène d'altération du béton. Le mode de faire retenu à l'issue du chantier test consiste à enlever les parties endommagées, décaler vers l'intérieur les armatures métalliques corrodées et projeter dessus un nouveau béton d'enrobage. Celui-ci sera estampé avec des planches de bois pour retrouver l'esthétique des planches des coffrages de 1925. A l'intérieur, le béton est mieux conservé mais vulnérable. Il sera stabilisé par l'application d'un courant électrique de faible intensité qui stoppera la corrosion des armatures. Ces opérations sont délicates à mettre en œuvre, car elles affaiblissent momentanément la structure. Pendant l'intervention, la tour sera donc stabilisée par l'intérieur.

Les travaux porteront ensuite sur la remise en état des ascenseurs et d'autres éléments intérieurs :

  • Les ascenseurs recevront une nouvelle machinerie, installée en sous-sol. Le système d'origine, avec deux cabines indépendantes, sera maintenu. L'absence de cage fera vivre aux usagers une expérience sensorielle unique au cœur de l'édifice. Les éléments de décor de 1925 seront réutilisés autant que possible.
  • Plusieurs éléments d'origine seront restaurés et mis aux normes : garde-corps de l'escalier, portes en chêne, etc.

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