Comment rouvrir la Tour aux visiteurs ?

L’enjeu de la restauration est de rendre à nouveau la Tour accessible au public, tout en imaginant ses différents usages possibles. Malgré des travaux d’entretien entrepris en 1952, l’accès au sommet de la Tour a été interdit au public en 1960, les normes de sécurité n’étant plus assurées.

La Tour a toujours été un outil de médiation et de découverte des ressources du territoire : vue imprenable à 360° sur les massifs montagneux, lecture du paysage urbain et de son évolution... Son ascension pédestre ou par ascenseur privilégiera une découverte sensible et sensorielle jusqu'à  la révélation du grand paysage une fois atteinte la plateforme à  60 mètres de hauteur. La visite sera enrichie par un parcours dans le parc Paul Mistral permettant de découvrir l'histoire de Grenoble à  travers le prisme de la tour. La Tour servira donc à nouveau comme au temps de l'exposition internationale de 1925 de signal urbain.

Le projet de restauration de la Tour suscite d’ailleurs une forte attente de la part du public et des professionnels. Depuis 2017, des groupes d’experts réfléchissent notamment à la restauration des bétons, mais aussi à l’accueil des futurs visiteurs.